Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Résumé de l’exposé fait en Assemblée Générale le 22/02/2014

Où en est la fibre ?

Bref rappel du contexte :

Dans le cadre d'un Appel à manifestation d'intention d'investir lancé par l'Etat, Orange s'est positionné en 2011 en indiquant équiper les 500 plus grandes communes de France puis en portant ce chiffre en 2012 à 3600.

Le planning de déploiement d'Orange prévoit que la totalité de la commune soit fibrée avant la fin 2018 et que Nîmes-Métropole le soit avant la fin 2020.

La fibre à Nîmes : à quelles dates ?

En ce qui concerne Nîmes, une première zone du centre a commencé à être équipée au 2e semestre 2013 et la logique aurait voulu que tout le centre-ville soit équipé en premier lieu, puis les quartiers périphériques par cercles concentriques.

Dans ces conditions, le quartier de Villeverte aurait logiquement dû être fibré en 2017 ou 2018.

Mais lors de la présentation par Orange de leur planning de déploiement, Jean Paul Fournier a fermement indiqué qu'il serait souhaitable de privilégier notre quartier, sensiblement déshérité du point de vue numérique.

C'est donc ainsi que Villeverte sera équipée en 2014 !

Comment ?a

Trois PMZ (Points de Mutualisation de Zone regroupant jusqu'à 360 connexions) seront installés dans Villeverte.

A partir de ces trois armoires sera déployé un réseau en étoile qui desservira des points d'aboutement, qui permettent de 72 à 144 connexions, puis les points de branchement client, permettant de connecter de 1 à 10 maisons.

L'ensemble de ce réseau empruntera le chemin qu'emprunte actuellement le réseau téléphonique (fourreaux enterrés et quelques portions en aérien).

Enfin, à partir de chaque point de branchement sera tirée la fibre terminale qui le relira à la maison.

Détails et coûts du raccordement :

A l'heure actuelle donc, on peut raisonnablement espérer que le réseau soit achevé dans le courant du second semestre 2014. A partir de la disponibilité opérationnelle du réseau complet, Orange a l'obligation d'observer une période de "standby" de trois mois. Ceci pour permettre aux opérateurs qui le souhaitent de se positionner par rapport à la desserte et d'implanter le cas échéant leurs propres boîtiers de raccordement dans les armoires après accords commerciaux avec Orange.

Les offres commerciales devraient donc être disponibles au troisième trimestre 2014.

A la souscription d'un abonnement, l'opérateur retenu par le client procèdera à la mise en place de la portion de fibre terminale, jusqu’à la prise Ethernet de la maison.

Un forfait de l'ordre de la centaine d'euros sera demandé pour ce raccordement.

Dans l'hypothèse où le passage de la fibre sur le domaine privé s'avèrerait impossible, un devis de prestation pourra être proposé au client, qui aura également la possibilité de réaliser par lui-même les travaux de mise en place d'un fourreau, avant la mise en place de la fibre.

LA FIBRE OPTIQUE A NIMES

LA FIBRE OPTIQUE A NIMES

LA FIBRE OPTIQUE DANS LE QUARTIER DE VILLEVERTE A NIMES EN 2014

LA FIBRE OPTIQUE DANS LE QUARTIER DE VILLEVERTE A NIMES EN 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francois 12/11/2014 23:28

Bonjour à tous

Nous sommes bientôt en 2015, et rien ne bouge au niveau de la fibre

Quelqu'un de bien renseigné aurait il des renseignements nouveaux ?
Fin 2014 paraissait loin en 2012 mais maintenant cela devient vraiment intrigant cet immobilisme...!