24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 12:57

Le Réboussié est dans vos boîtes aux lettres, et très prochainement en version numérique sur notre site internet : www.villeverte.org

Un message nous signale une erreur et apporte des précisions sur l’un des articles, après autorisation de son rédacteur nous le publions.

Nous remercions Monsieur Gourdou pour ces précisions et conseils.

****************************************************************************************************************

Bonjour, à la page 4 du dernier numéro du Réboussié, je constate une erreur à propos de ce que vous appelez "car-jacking". Les malheureuses victimes de ce vol n'ont pas été l'objet d'un "car-jacking" mais d'un vol avec violences. Vous me direz: Pour eux, ça ne fait guère de différence, je vous le concède! En effet, le car-jacking consiste à faire stopper de force un véhicule en circulation, en contraignant le conducteur à l'arrêt, pour s'emparer de son véhicule avec les clés de contact. Le but est le vol du véhicule avec les clés.

Pour mémoire, mentionnons également le "home-jacking", variante qui consiste là à pénétrer au domicile des victimes pour leur soustraire, avec ou sans violences, les clés de leur véhicule pour le voler.

A l'approche imminente des fêtes de fin d'année, période à risque pour ce genre de méfaits, on ne saurait recommander à chacun de faire preuve de la plus grande prudence.

Au volant, circuler avec les portes fermées le véhicule ne dispose pas d'un système automatique. En cas d'agression, si la fuite n'est pas possible, allumer aussitôt les feux de détresse et maintenir le klaxon enclenché sans le relâcher, pendant tout le temps du danger, pour alerter le voisinage et tenter de faire fuir les agresseurs. Ne jamais laisser son sac à main sur le siège passager ou la banquette arrière, surtout si on circule seule. Le poser au sol ou mieux, glissé sous le siège avant (quand il y a la place). Ne pas résister, tenter de mémoriser un maximum d'informations sur les agresseurs (marque, type, couleur et numéro du véhicule, signalement, etc...) ce n'est pas évident, je le concède.

A domicile, maintenir les portails d'entrée fermés en permanence, ainsi que toutes les portes et baies vitrées, surtout dès la tombée de la nuit. Ne pas laisser pas les clés des voitures sur le meuble de l'entrée (comme d'habitude!) pas plus que les sacs à main. On peut utilement laisser une ou plusieurs lumières extérieures allumées à la tombée de la nuit. La lumière et le bruit sont les pires ennemis des voleurs. Penser à noter le numéro IMEI des téléphones mobiles afin de les communiquer aux services de Police au plus tôt, pour faire bloquer votre téléphone par l'opérateur, ainsi que les numéros de cartes bancaires et le téléphone du service assistance de la banque à prévenir dès le vol. Si on n'en a pas besoin, inutile de garder dans son sac toutes ses pièces d'identité (permis de conduire, passeport, Carte d'identité, comme c'est souvent le cas). Par exemple, pour un conducteur, le permis de conduire suffit, le reste pouvant être conservé en lieu sûr.

Certains conseils semblent évidents mais ne sont pas toujours respectés. On trouve par exemple toujours les clés de la voiture sur le meuble de l'entrée, la porte non fermée à clé, dans la plupart des maisons..!

En espérant qu'aucun vol ou agression ne vienne perturber la quiétude du quartier ces prochains jours. Bonne soirée.

D. Gourdou (gendarme en retraite)