Publié par JM Martin

La Fibre à Nîmes au 18/06/2016

Réunion organisée par le Comité de Quartier de Villeverte et Thierry PROCIDA

En présence de Mme Patricia FOURQUET, Adjointe au Maire déléguée aux technologies de l'information et aux Écoles Numériques et de M. Thierry PROCIDA, Adjoint au Maire délégué à l'Administration Générale.

Réunion animée par Mme Véronique FONTAINE Orange Montpellier, directrice des relations avec les collectivités locales Gard, assistée de Rémy PES, responsable de l'agence Orange Nîmes-Carbonnel et Philippe VIALA, directeur département Gard d'ENEDIS (es ERDF).

Les responsables présents ont rappelé les points essentiels du déploiement de la Fibre.

Patricia FOURQUET confirme l’étroite collaboration entre la Mairie et Orange. Thierry PROCIDA rappelle que la ville de Nîmes est découpée en 5 zones pour le déploiement de la fibre et que Villeverte est en 2eme priorité ; en témoigne la carte de couverture Orange jointe.

ENEDIS, en la personne de Philippe VIALA, confirme, contrairement à certaines rumeurs, que ses équipes et celle d’Orange travaillent ensemble sur les problématiques de transport aérien de la fibre. Véronique FONTAINE souligne les difficultés rencontrées qui ne permettent pas de donner un calendrier précis de l’avancement des travaux.

Elle donne à l’assemblée une plage de mise à disposition des offres commerciales, soit, courant 2e semestre 2016. Pas avant la rentrée 2016, mais avant la fin de l’année.

Sur une question posée concernant la priorité donnée à tel ou tel partie du quartier ou telle ou telle rue, elle répond très précisément que la priorité de mise à disposition de la Fibre dépend de critères techniques mais aussi de manière importante de l’intérêt porté par les habitants !

Il s’agit donc de se précipiter sur le site d’Orange (http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre). Sur la carte qui s'affiche, il suffit de taper son adresse pour voir apparaître son logement et l’état par rapport à la Fibre ; puis cliquer sur la case « Intéressé par la Fibre » pour remplir un questionnaire succinct. Cette "manip" vous permettra de signaler à Orange que vous êtes intéressé. Plus il y aura de manifestations d’intérêt, plus vite cela devrait aller ! Si vous l’avez déjà fait, faites le à nouveau...

A la fin de la réunion, nombreux sont celles et ceux qui ont laissé leurs coordonnées aux responsables d'orange présents afin de les assister dans cette démarche.

Voir les copies d’écrans jointes.
A vos claviers !

Jean-Michel MARTIN

Président du Comité de Quartier de Villeverte

Couverture Fibre Villeverte