22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 16:15

La ville de Nîmes s’est construite de façon remarquable autour et avec ses monuments romains. C’est cette architecture antique déclinée au fil des siècles qui a donné à la ville son identité, sa personnalité, sa singularité, lui conférant une valeur universelle exceptionnelle.

Sous l’intitulé « Nîmes, l’antiquité au présent » le dossier de candidature Unesco s’articule autour des notions d’influences et de citations de l’antiquité au fil des siècles, mais traite aussi de l’exceptionnelle adaptation d’un urbanisme visant à valoriser nos monuments antiques. Ces derniers sont à la fois des modèles mais aussi des points d’ancrage dans l’espace urbain qui structurent la ville.

En effet, Nîmes illustre vingt siècles d’histoire urbaine marquée par l’empreinte d’Auguste.

Cette inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO permettrait la reconnaissance du travail entrepris par la Ville de Nîmes depuis de nombreuses années en faveur de la mise en valeur de son patrimoine. Elle serait également porteuse d’une symbolique forte envers les générations à venir, qui auront la responsabilité de poursuivre le développement de la ville tout en s’inspirant de son passé. Ainsi, cette inscription marquerait profondément les Nîmois dans ce qui a créé l’identité de leur ville et constitue leurs racines. Elle leur permettrait de mieux partager ce bien commun et faire découvrir au monde ce patrimoine exceptionnel.