12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 12:42
Jeux romains de Nîmes

Le journal télévisé de 13 h de France 2 a mis à l'honneur les grands jeux romains de Nîmes.

L'édition 2019 se déroulera les 3, 4 et 5 mai 2019.

De nombreuses animations se dérouleront à Nîmes pour l'occasion.

Les animation dans la ville

Hôtel Novotel Atria

Conférence "Les guerres cimbriques et la bataille d’Orange" par Alain Deyber, archéologue et docteur en histoire et civilisation de l'Antiquité
Mardi 30 avril à 19h dans l'auditorium de l’hôtel Novotel Atria Nîmes centre
Conférence gratuite sur inscription à info@arenes-nimes.com.

Conférence "Marius, l’imperator de la république romaine" par Éric Teyssier, professeur d’histoire Romaine à l’université de Nîmes
Mercredi 1er mai à 19h dans l'auditorium de l’hôtel Novotel Atria Nîmes centre
Conférence gratuite sur inscription à info@arenes-nimes.com.

Centre-ville

Déambulations de légionnaires et civils romains, celtes et danseuses
Samedi 4 mai de 11h à 12h
6 parcours différents dans les rue du centre-ville.

Défilé nocturne aux flambeaux
Samedi 4 mai de 11h de 21h à 21h30
Départ des Arènes, arrivée à la Maison Carrée par le boulevard Victor Hugo.

Maison Carrée

Défilé triomphal de l’empereur
De retour de l’Ile de Bretagne, Hadrien passe à Nîmes et défile dans la ville avec ses légionnaires, ses auxiliaires, les mercenaires celtes qui combattent à ses côtés, ainsi que ses danseuses.
Dimanche 5 mai de 11h à 11h30 - départ des Arènes, arrivée à la Maison Carrée par le boulevard Victor Hugo.

Cérémonie du culte impérial
Dimanche 5 mai de 11h30 à 12h - à la suite du défilé, parvis de la Maison Carrée.

Esplanade des Arènes

La marine dans l’antiquité
Découverte des deux galères romaines. Les enfants pourront monter à bord (sous la surveillance des parents).
Samedi 4 et dimanche 5 mai de 10h à 13h

Marché antique
De 13h à 22h le vendredi 3 mai / de 10h à 22h le samedi 4 mai / de 10h à 19h le dimanche 5 mai
Un marché antique prend ses quartiers sur l’Esplanade devant les arènes et expose durant les 3 jours de festivités, sur une vingtaine de stands, des textiles, bijoux anciens, ceintures, pièces de monnaies, objets artisanaux reconstitués selon les critères de l’époque.

A la boutique des Grands Jeux Romains
En partenariat avec Casterman, le public est invité à venir faire dédicacer ses bandes dessinées ALIX. Des ateliers jeux pour les enfants de 5 à 14 ans y sont proposés (gratuit).

Location de costumes
En partenariat avec "CEMA couture", location de costumes romains à la journée ou pour le week-end. Un tarif préférentiel (5€ par costume) est réservé aux porteurs du billet de spectacle "Premium".

Retrouvez tous les épisodes sur francetvinfo.fr

Cliquer ici vers le Lien de l'épisode N°2 du Feuilleton Nîmes la petite Rome sur France 2