Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Le Comité de quartier de Villeverte a interrogé les candidats aux élections municipales à Nîmes.

Réponses de Monsieur Vincent Bouget, liste : Nîmes citoyenne à gauche

 

 

 

1 Maison de quartier. Dans notre programme nous avons très clairement annoncé que nous souhaitions la création dans chaque quartier de la cité d'une MAISON COMMUNE. Dans celles-ci les associations localisées dans les quartiers (sociale, culturelle, sportive, de loisirs éducatifs, etc) y auraient accès pour leurs activités. Nous ne pouvons envisager, au nom de l'égalité qu'un quartier ne puisse disposer de son équipement de proximité.

2 Caméra de surveillance. Nous ne sommes pas favorables à l'installation de nouvelles caméras de surveillance. Cependant, nous ne minimisons pas la question de la tranquillité publique. C'est pourquoi nous insisterons auprès de l’État pour qu'il respecte ses engagement en matière de renforcement de la police de proximité, en exigeant la création de nouveaux commissariats de proximité. Nous créerons un office de la tranquillité afin de permettre à toutes et tous d'avoir un recours et une oreille attentive aux problèmes d'incivilité, de voisinage, etc.

3 Nous sommes sensibles à la question de l'éclairage public. Les éclairages orientés vers le haut seront, par la loi, interdits en 2025, il est donc nécessaire de devancer la mise aux normes de l'éclairage public. De plus un arrêté ministériel prévoit que d'ici quelques mois les dispositifs d'éclairage devront être moins puissants. Ceci afin de diminuer la pollution lumineuse et de garantir aux animaux et insectes diurnes moins de perturbations. L'éclairage public peut aussi permettre un meilleur respect de la bio-diversité et partant une sensible amélioration de la santé, en exposant le moins possible aux lumières bleues produites par les ampoules LED. D'autres technologies, plus économiques, existent, plus respectueuses de l'environnement. Nous y serons particulièrement attentifs. La démarche qui est la nôtre, d'écoute des demandes citoyennes est pour nous un engagement et si les habitantes et habitants d'un quartier témoignent d'un manque d'éclairage à un arrêt de bus, il est évident que les structures extra municipales que nous ambitionnons de mettre en place, pourront garantir des réponses rapides et concrètes.

4 Nous voulons garantir l'égalité. Ce qui est vrai pour nous au sujet du tri sélectif, sa mise en œuvre dans tous les quartiers, en ce qui concerne la fibre optique, même réponse. Nous ne pouvons nous résoudre à considérer que des habitantes et habitants de Nîmes puissent ne pas avoir égal accès aux technologies les plus modernes.

5 La garrigue est notre patrimoine. La préserver est indispensable, tant pour la qualité de vie qu'elle permet et l'équilibre écologique qu'elle permet. Nous serons vigilant à contrôler efficacement les projets immobiliers qui pourraient mettre en péril la garrigue.

6 Nous pensons que la réponse à la question 5 répond partiellement à la 6. Respect de l'environnement. Maîtrise de l'urbanisation. Et concertation avec les habitants. Si la nécessité d'un équipement tel qu'une crèche est une demande forte et justifiée, il est nécessaire pour nous dans étudier la faisabilité. Il y a de gros problèmes de fluidité des transports à Nîmes. Nous avons comme ambition de redessiner totalement la carte des transports collectifs et des mobilités douces. Les quartiers tel Villeverte doivent y être intégrés.

7 Concernant la santé, nous sommes d'abord motivés à permettre une meilleure possibilité d'accès au soin en créant des Maison de Santé, avec du personnel médical compétent. Il se peut donc qu'une fois ces outils de services publics créés, nous puissions envisager une possibilité nouvelle de protection sociale, mais notre priorité actuelle est de permettre d'abord l'accès au soin pour toutes et tous.

8 La question du débroussaillage est une question de sécurité publique. Votre proposition à le mérite de prendre en compte cet aspect. Nous pensons effectivement que cette question pourrait être mise en débat et nous permettre de garantir une meilleure sécurité publique. Nous sommes disposés à en parler avec vous afin de voir quelle serait la meilleure façon de faire pression sur le législateur.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes. Soyez assuré.e de notre considération

 

 

Vincent Bouget, Jo Menut.

Nîmes Citoyenne à Gauche

 

 

 

 

Cliquez l'image pour voir les questions telles que formulées

 

Comité de quartier de Villeverte à Nîmes, élection municipale Vincent Bouget Nîmes Citoyenne à Gauche
Cliquez pour voir les questions posées aux candidats

 

 

 

Comité de Quartier de Villeverte à Nîmes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :