Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Objet : ADSL votre feuilleton suite

 

Bravo Marc et merci pour la lettre que tu as reçue de François Jehanno Chef de Cabinet Adjoint de notre Maire.

 

Pour ton information,( et celui de nos membres dont j'ai le bon mail), je te donnes quelques petites infos suppémentaires 

 

Faisant suite à mes courriers, j'ai reçu, après édition du "Lou Reboussié" dommage, une lettre de George Frêche   datée du 17 octobre m'informant que :

 "la région a entrepris avec les départements, dont le Gard un programme ambitieux de résorption des zones blanches. Cette opération est actuellement en cours d'élaboration et s'exécutera à partir du 2° semestre 2009".

 

Une lettre du Conseil Général datée du 31 octobre indique que le département et la région travaillent "pour trouver une solution d'amélioration de l'accès au haut débit, alternative au projet d'HDRR qui s'est maintenant désengagée", et précise que" Les assemblées départementales et régionales se réuniront à la fin de l'année afin de valider le projet. Le département mettra ensuite en place des moyens d'information à destination du public".

 

Une lettre du Conseil Général datée du 13 octobre adressée à Anne-Marie Privat confirme ces"promesses"  .

 

Alors pourquoi s'énerver? 2010 ( plutôt fin 2010 si tout va bien) c'est vite arrivé! NON?

 

Je rappelle que, dans un courrier aux maires du 23 juillet 2008 (transmis par Jean Paul Fournier), signé Georges Frêche et Damien Alary, il était  annoncé qu'une action serait lancée cet automne  et ferait l'objet de réunions d'information et qu'un site spécifique serait dédié à ce programme sur le portail régional.

 

Et l' on déplore ne pas être informé!  

 

Dans la lettre que t'a faite François Jehanno  il écrit:  que dans ce dossier, "ni le Conseil Régional, ni le Conseil Général ne s'intéressent à cette problématique qui est pourtant de leur compétence."  Alors qui croire?

 

Vive la communication! vive la coordination!

 

Une lettre de France télécom datée du 27 octobre de Jean-Christophe Arguillère Directeur régional, indique que: "plus de 98% des clients français (étrangers s'abstenir) accèdent à internet haut débit par l'intermédiaire de leur ligne téléphonique", les Villevertois sont dans les 2% restants et voilà! Il nous propose d'appeler le n° vert 0800665550

pour avoir toutes informations pour une solution satellitaire, précisant que cela revient au tarif mensuel du même ordre que l'ADSL!  pas question du coût de raccordement, de qui se moque t'on? mais une autre solution: la clé 3G+ que l'on peut obtenir en se rendant dans une boutique orange! Il a le sens du commerce.

D'après lui, la solution Wifi, est adaptée pour les zones à densité de population réduite et ne saurait apporter  satisfaction dans un secteur urbain.( Dans mon courrier j'avais pris l'exemple du Conseil Général des Pyrénées Orientales).

Il confirme que, quelques lignes de notre quartier, raccordées directement au central de Montaury sont éligibles à l'ADSL avec un débit limité à 512 K. Les autres construites sur un concentrateur de trafic, appelé également multiplexeur...? sont incompatible avec l'ADSL. Pour être concentrées et même pressurisées nos lignes de téléphone le sont, c'est déjà bien d'avoir une ligne n'est-ce pas!

Il note enfin que France Télécom n'envisage pas une modification du réseau comme cela à été fait à Vacquerolles sans le concours du Conseil régional et du Conseil Général, mais que ceux-ci examinent les moyens de compléter la couverture en haut débit. Il termine en précisant que Nîmes Métropole est également en cours de réflexion actuellement sur le sujet.

 

Que de bonnes nouvelles.  La volonté est peut être là, mais il faudrait celle de travailler ensemble.

 

La guerre des chefs continue et nous on compte les coups...en attendant l'ADSL, Marc, tu peux compter sur moi pour 

t'accompagner au RV promis par François Jehanno, si tu le souhaites.

 

Cordialement, Claudine Schweyer 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RUY 12/12/2008 11:13

A noter que des travaux d'enfouissement electrique ont lieu en ce moment. Et si je me rappelle bien, ce meme Mr Jehanno m'avait affirmé par téléphone il y a plusieurs mois que ce genre de travaux permettaient de tirer de la fibre ou autre par la ville...