Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 18:48

Comité Villeverte

 Compte rendu réunion CA du 18 novembre 2008

 

 

Présents : 10 membres :André Cabane, Cécile Élie, Odette Hénin, James Kirkness,  Brigitte Krebs, Caroline Martineau, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, Claudine Schweyer,  Norbert Vivès.

Excusés : 4 membres : Jean-Pierre Choquet, Élisabeth Gombert, Alain

De Saint Cyr, Bernard Fièvre.

Invitée : Madame Seguy (voisine Brigitte Krebs).

 

Ordre du jour : ADSL, fosses septiques, RN 106, antennes, Bergerie, contournements Nord et Ouest,  aménagements en cours, divers

                                  

                                   ******************************************

Fosses septiques

Une prochaine réunion est prévue à Nîmes Métropole , le 28 novembre, Cécile Elie et Bernard Fièvre, sont mandatés par la présidente. 17 comités étaient représentés lors de la réunion de préparation le 10 novembre. Pierre-Marie Chaze, Président du comité de Russan, assume le rôle de porte parole, le comité Villeverte celui de secrétariat.

Position : d’accord sur des contrôles, mais leur prix et les injonctions qui en découlent sont fortement contestés. C’est la SAUR qui est chargée du contrôle mais elle fait appel à du personnel qui n’y connaît pas grand chose apparemment. « Ils viennent avec un petit ordinateur et cochent des cases. Trois semaines après les gens reçoivent un compte- rendu souvent aberrant. Un petit disfonctionnement suffit pour demander la remise à plat totale du système ».

Proposition : mise en place d’un médiateur .

Par ailleurs il faut savoir qu’il existe un DTU  (comment construire son assainissement) que Villeverte s’est procuré (62 euros) et une documentation sur le SPANC est accessible sur Internet. Le SPANC (service public d’assainissement non collectif) dépend de Nîmes Métropole.

Ce dossier est en relation avec les directives européennes : à partir de 2012 la tolérance des quantités de rejets pollués sera extrêmement réduite. Référence aussi à l’ordonnance de 2002 découlant de la loi sur l’eau .

 

ADSL :

Des promesses toujours des promesses et quelques mouvements de positionnement en arrière-plan. Derniers en date :

La lettre adressée par Alain Clary  à Philippe Gressin (direction de l’aménagement du territoire au conseil général du Gard) qui cite en exemple la région Auvergne, reprenant le courrier que nous avions fait dernièrement au Conseil Général .

Une convention signée entre département et région. D’après certains échos, celle-ci projetterait d’apporter un financement pour une partie des installations satellitaires. A suivre…

  • Le comité Villeverte soutient totalement Marc Ferrier  dans le feuilleton épistolaire  entrepris avec le cabinet du maire. La crispation de François Jehanno, et le ton employé par celui-ci  ne sont pas acceptables. En cause : une photo, prise à Meknès, d’une publicité vantant le haut débit local, dont l’envoi n’a pas du tout fait sourire ce responsable. Dommage nous on aime  bien ! Lors  du RV  accordé par la mairie à Marc, Jean-paul Fournier se serait engagé à donner une réponse « claire » avant Noël. Nous on croit  au Père Noël !

 

  • Jean –Pierre Choquet ayant fait faux-bond la réalisation d’une banderole

«Quartier en colère, ni haut débit , ni TNT » n’a pas été concrétisée. Ce ratage                   impose le décalage de la manifestation prévue initialement le 29 novembre . Le principe reste acquis. La réalisation de la banderole est relancée, c’est André Cabane et Daniel Poudevigne  qui s’en chargent  concrètement. La date du rassemblement reste à confirmer, il a été proposé de faire la manif juste après l’Assemblée Générale avec tracts distribués lors de l’A.G.

Antennes :

Une véritable fronde  vise la prolifération des antennes pour téléphone mobile.

Question : pourquoi encore en installer ? 

L’Union des comités (à l’initiative d’une pétition) demande que les opérateurs se regroupent et qu’il y ait une concertation réelle avec les habitants. Certes il y a affichage de permis mais toujours discret.

La position d’Orange (France Télécom)  est claire : « il faut des antennes plus puissantes et un maillage plus serré pour les nouveaux besoins ».

Le comité Villeverte  qui ne veut même pas entendre parler d’antennes tant qu’il n’y aura pas de haut débit  sur le quartier met en avant l’esthétique mais aussi le principe de précaution. Et il faudrait commencer par nous faire un réseau de téléphone correct.

 

Pont sur la 106

Le tribunal administratif doit statuer le 21 novembre  sur le recours déposé par l’ASPIC concernant la vente des terrains de la pointe Nord du Paratonnerre, avant, le projet définitif du pont. A suivre …

 Il restera encore le recours concernant la décision du préfet de passer outre l’avis défavorable du commissaire enquêteur suite  à l’ enquête publique. Motif invoqué par l’ASPIC : l’Etat, à l’origine du projet, ne peut être juge et partie… . On n’est pas sortis de l’auberge.

 

 

 

En attendant le carrefour du Paratonnerre reste aussi dangereux. Devant cette situation le CA de Villeverte suggère que l’on étudie la pose de radars (qui coûtent chers mais rapportent) pour réduire la vitesse.  Dans la même idée : pourquoi ne pas poser des panneaux « DANGER » comme cela existe ailleurs ?

Contournement Nord

Il est de nouveau sur la sellette.

Remarque : il ne supprimera jamais les flux entrant dans Nîmes. Mais il soulagera la RN 106 et le périphérique sud du transit Alès- Est de Nimes.

Il y a des demandes, de certains comités qui souhaitent un déplacement du tracé plus au large de l’agglomération. Ce serait certainement plus satisfaisant, mais comment y croire alors qu’il y a déjà des carotages en cours.

Contournement Ouest 

Anne-Marie Privat se charge de faire le point, suite aux articles parus dans le Midi Libre les 17 et 18 novembre.

Abri-Bus – Plantations

La plantation du rond point Cigale-Capitelle Pointue est en voie de réalisation « au gré des disponibilités des services et des végétaux en surplus. Ce n’est pas un aménagement prioritaire mais il sera réalisé au moindre coût. C’est bien. 

Les travaux de l’abri-bus ont été amorcés avec une plateforme béton. Inauguration au printemps, juste avant le vide grenier qui pourrait avoir lieu au Plan des Reboussiers.

Asemblée générale :

Sauf contre ordre elle devrait avoir lieu :

samedi 24 janvier 2008 salle de la Cigale (comme d’habitude).

Jim Kirkness est chargé de réserver la salle à partir de 9 heures et de demander la mise à disposition de chaises.

L’idée de réaliser une banderole pour signaler ou rappeler cette réunion à l’ensemble des habitants du quartier a été retenue. André Cabane et Daniel Poudevigne s’en occupent.

Bergerie :

Cécile Élie responsable du dossier poursuit les contacts avec les élus en attendant un nouveau R.V. avec Hélène Alliez Yanicopoulos.( voir compte-rendu déjà transmis).

 

DIVERS

Conseil de quartiers

 La prochaine réunion est prévue début décembre. Comme le budget est dépensé (72000 euros pour 9 quartiers), les comités de quartier espèrent que les discussions porteront  sur les grands projets.

Villeverte compte néanmoins continuer de se battre pour obtenir des aménagements de sécurité notamment pour le carrefour chemin de la Cigale-ancienne route d’Anduze. ( on nous a répondu, à la demande d’un ralentisseur, que ce n’était pas possible dans une courbe … !).

Autre point noir de l’ancienne route d’Anduze à prendre en compte en urgence, c’est la longue et large  ligne droite qui part du carrefour, . Suggestion :  réduire la largeur, réaliser des créneaux avec des plantations en quinconce qui casseraient la vitesse excessive de certains.

Sécurité

Chemin d’Anduze, des débuts d’incendie, une amorce de « rave », des rassemblements réguliers de jeunes qui consomment wisky et bières (témoins les bouteilles et canettes dans les buissons et caniveaux) posent problème.  Signalée aussi,  la végétation anarchique des terrains laissés en friche qui mord de plus en plus sur la chaussée. « Se promener, laisser des enfants sortir en vélo est de plus angoissant » témoignent Madame Séguy, Brigitte Krebs, Caroline Martineau qui habitent à côté…..Depuis les incendies SNCF, cette  zone fermée auparavant par des rochers est de plus ouverte au n’importe quoi.

A qui appartient cette zone ? Une demande d’information va être faite par la présidente à André Carrière, président de l’Union très à l’aise avec le cadastre pour avoir conduit sa numérisation.

En attendant une série de lettres perso, appuyées par le comité,  devraient être adressée à la mairie pour déplorer la situation. Un RV sur place va être demandé.

 Petit pont :

L’état du petit pont qui enjambe la voie ferrée à l’entrée du chemin des Hauts de Nîmes est jugée déplorable, voire dangereux.

Lou Reboussié :

Il a été décidé de faire un « Lou Reboussié » supplémentaire en mars / avril

BLOG

Norbert Vivès propose d’animer un blog pour le comité de Villeverte, c’est une excellente idée. Vous pouvez alimenter ce blog en transmettant vos remarques, infos etc… soit à Norbert ganbvi@wanadoo.fr, soit à claudineschweyer@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Comité de Quartier de VILLEVERTE - 30900 NÎMES
  • : COMITE DE QUARTIER DE VILLEVERTE A NÎMES DANS LE GARD. Nous nous intéressons à la défense des habitant du quartier de Villeverte : Bois des Espeisses, internet, fibre optique, pont du Paratonnerre, la garrigue, environnement, nettoyage, pollution, bus, fête de quartier, vide grenier, Alsatis, Orange, free, Sfr, Bouygues, Antenne téléphone, Wifi, Hauts de Nîmes, sangliers, lou Réboussié, rocade Ouest, rocade, Assemblée Générale, Spanc, Assainissement, thermographie
  • Contact

A NOTER SUR VOS AGENDAS

TRES IMPORTANT

Sur le côté droit (en dessous de l’album photo)

Vous pourrez vous inscrire à la NEWSLETTER

Il suffit d’indiquer votre adresse e-mail dans l’espace prévu à cet effet, puis cliquer sur OK

Ensuite suivre la procédure très simple

Vous serez ensuite prévenu automatique des articles publiés, et vous recevrez des e-mails en cas d’urgence ou d’événement relatifs au comité de quartier.

C’est pour notre comité un lien très important avec les habitants de notre quartier, nous vous encourageons vivement à vous inscrite à la NEWSLETTER.

A la fin de chaque article vous pouvez ajouter un commentaire (En bleu)

Cliquer sur AJOUTER UN COMMENTAIRE

 

 

Recherche

VOS PETITES ANNONCES

Ici pourront paraître vos petites annonces,
envoyez nous un message avec votre numéro de téléphone.

 

DEPANNAGE INFORMATIQUE

Besoin d'un dépannage informatique à domicile
ATOUT PC vous offre le déplacement
24 € TTC  la première 1/2 heure au lieu de 48 € TTC
24 € TTC la 1/2 heure supplémentaire
Recommandez vous du Comité de Quartier de Villeverte pour obtenir ce tarif,
exclusivement sur le Quartier

Nous avons testé la prestation, nous avons aimé.
Contact / Renaud
06.13.78.16.99      04.66.36.07.04

Lien du site ATOUT PC
link