13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 17:35

Pont sur la RN 106

Révision du PLU

Copie à : M. Jacques Pérotti, Mme Françoise Martin

Monsieur le Maire, Monsieur le Président de Nîmes Métropole.

Nous vous serions obligés d’appuyer nos demandes concernant :

Le Pont sur la RN 106

Lors de notre Assemblée Générale du 2 janvier 2009, Monsieur Jacques Pérotti, votre Adjoint à la Mairie chargé de l’Urbanisme, interrogé sur le projet du pont sur la RN 106, nous a dit que le dossier était en cours d’adaptation sans pouvoir nous préciser le type d’adaptation, tout en nous informant que les travaux pourraient démarrer à la fin de l’année.

Nous souhaitons connaître les adaptations ou modifications concernant ce projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et savoir si la date annoncée des travaux est bien réelle, sachant qu’à notre connaissance, un recours de l’ASPIC, portant sur la décision du Préfet de classer l’ouvrage en « intérêt public », n’a pas encore été jugé.

Le Contournement Ouest

En ce qui concerne le contournement Ouest, nous avons le dossier d’appel d’offre concernant l’étude d’impact de trois variantes pour le tracé. Évidemment, les habitants de notre quartier et des quartiers limitrophes soutiennent le tracé 1 qui est le plus logique et a comme immense avantage de passer loin des habitations dans des zones de moindre intérêt, laissant le « Clos Gaillard » intact et surtout il permet de ne pas étrangler la ville de Nîmes en empêchant son extension inéluctable. Le domaine de Vallongue, réserve foncière urbanisable de 400 hectares, que Nîmes Métropole vient d’acquérir, ( qui est en passe d’atteindre 1000 hectares d’après les médias) ne serait pas coupé de la ville si le tracé 1 est retenu.

Nous souhaitons vivement qu’une réunion de concertation ait lieu entre les responsables de l’étude d’impact et les quartiers de Nîmes Ouest directement concernés par l’impact de ce contournement. Cette réunion pourrait avoir lieu dans le cadre du Conseil de Quartier de Nîmes-Ouest, qui montrerait ainsi que les conseils jouent leur rôle au niveau de l’urbanisme et ne sont pas uniquement des chambres d’enregistrement des travaux de voirie, ce qui leur est reproché à juste titre par les différents quartiers.

La révision du P.L.U.

Cette révision est absolument nécessaire, pour mieux définir l’urbanisme de la ville.

Chaque quartier a une approche différente selon le secteur qu’il couvre, les préoccupations des habitants du centre ville ne seront pas les mêmes que les habitants des garrigues ou de la plaine, bien que nous soyons tous concernés.

Serait-il possible d’organiser, par exemple dans le cadre des Conseils de quartier, des réunions de concertation? Afin de faire ressortir les demandes prioritaires en rapport avec la construction, les transports, la protection des paysages et du cadre de vie etc…

A notre avis une écoute attentive peut éviter de futurs recours et peut simplifier le travail des équipes chargées de la révision. Une enquête est soumise aux habitants avant l’adoption de la révision, mais elle est fastidieuse et peu explicite pour les personnes non informées, d’où l’intérêt de communiquer en amont.

Comme vous le constaterez, nous nous intéressons beaucoup à la qualité de vie de notre ville et à son devenir.

Nous espérons que nos demandes d’informations, avec votre appui, pourront avoir une suite favorable.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Monsieur le Président, à notre parfaite considération.

Pour le Conseil d’Administration

Claudine Schweyer