Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE


Compte-rendu réunion du CONSEIL de QUARTIER GARRIGUE OUEST

                         1er octobre 2009 à 18 H Salle de l’eau Bouillie

                                   ********************************************

 

Présents :

Les Élus : Catherine Jehanno, Marie-Chantal Barbusse, Françoise Lasserre, Patricia Fourquet.Christine Tournier Barnier Henry Douais, Jacques Perotti

Mairie de Nîmes : Madame Mounis(service de l’urbanisme), Monsieur Wozniak (service circulation).

Divacq : Dominique Bozio, Pascal Perrier

Les comités de quartier : Castanet, Route d’Alès, Vacquerolles, Cigale, Camplanier, Carreau de Lanes, Vedelin, Villeverte. Absent excusé : Ermitage

Institutions : Absents !

Associations : Absents !

Habitants : 4 personnes

Invités : Vivadom

 

***************************************************************************************************************

Ordre du Jour :

Approbation du compte-rendu de la réunion du 15 juin 2009

État d’avancement des travaux votés

Information sur le franchissement de la RN 106

Présentation du projet de crèche quartier Vacquerolles

Divers

 

Mur « de 7 m » route d’Alès.

Jacques Perotti confirme qu’il y a eu une erreur d’instruction, mais que légalement la mairie de Nîmes ne peut annuler cette autorisation. Il confirme que ce mur a une hauteur, au moins de 3,50m en  trop ! (la hauteur recommandée des murs de clôture dans cette zone est de 1,80m)

Dès leur retour de congés le 24 août, horrifiés par ce mur qui fait la une des médias, des personnes responsables  des services de la mairie ont été sur place avec un huissier.

Après intervention de la mairie, le propriétaire  Monsieur Bourgues semblait prêt à le revêtir de pierres sèches et/ou à le végétaliser !... ce qui ne résout en rien sa hauteur démentielle. 

Les voisins appuyés par le comité de quartier de la route d’Alès, de celui de Villeverte et de l’Union des comités de quartier ont décidé, suite à deux réunions, de faire un recours devant le tribunal administratif avec l’aide de Maître Blanc avocat à Nîmes.

Si le tribunal administratif annule l’autorisation d’édification du mur, il devient illégal et doit être démoli . Pour le faire démolir une action au civil sera certainement nécessaire.

Jacques Pérotti dit que dans ce cas la mairie devrait assumer les frais de démolition, mais que cela n’est pas grave vu qu’ une assurance, qui n’a pratiquement jamais servie, est en place…

Claudine Schweyer (Villeverte) fait remarquer que le propriétaire devrait partager la responsabilité, donc les coûts de démolition avec la mairie, puisque l’affichage qu’il avait mis en place n’était pas lcoforme à la loi : pas d’indication de la hauteur du mur à construire d’ou tromperie sur la nature des travaux ! délai d’affichage trop court avant le début des travaux, et pas de mention des délais de recours. Dans ce cas il était impossible aux voisins  de prévoir cette monstruosité. Il était noté « mur de clôture… » personne ne pouvait imaginer que ce mur ferait près de 7m de haut ! A suivre avec attention.

 

Lotissement de la pointe du Paratonnerre :

Villeverte demande ce que devient ce lotissement ?

Jacques Pérotti confirme que le recours déposé par l’ASPIC n’est pas purgé et que de ce fait le lotisseur attend, et ne s’est pas pour le moment désisté.

Villeverte demande que dans le cas ou le lotisseur ne donnerait pas suite et qu’un autre projet serait mis à l’étude, les quartiers de Nîmes ouest soient informés en priorité et puissent le cas échéant faire des propositions d’aménagement variantes.

 

Haut débit

Patricia Fourquet, responsable des nouvelles technologies nous donne les dernières informations concernant la couverture des zones blanches de nos quartiers.

Une convention à été signé avec Alsatis pour la diffusion en Wifi du haut débit à partir des points hauts alimentés par fibre optique par Nîmes Métropole. La diffusion haut débit par WiFi sera terminée ,pour nos quartiers, au plus tard fin janvier 2010.

Une note explicative de 6 pages faisant le point sur le haut débit et provenant de Nîmes Métropole est remise à Claudine Schweyer qui la mettra sur le blog de Villeverte ou chacun pourra la consulter.http:/villeverte.over-blog.com/

La pose de fibre optique va continuer jusqu’en 2015 /2020, prenant au fur et à mesure le relais du Wifi.

 

Projet de crèche à Vacquerolles :

Le réseau Vivadom à signé un bail emphytéotique de 45 ans avec la ville le 5 août, le permis de construire devrait être signé dans les jours prochains.Terrain de 5000m2 SHON 700 m2

La capacité de la crèche est de 60 à 70 enfants, le début des travaux est prévu début 2010, ouverture prévue : 1er octobre 2010. Accueil possible d’enfants handicapés.

Pourra servir de lieu de vie au niveau du quartier, liaison avec des personnes âgées par exemple…

Une cuisine sera équipée et mise à disposition d’un prestataire extérieur.

Qualité de construction norme basse consommation BBC, mais pas de label HQE.

 

Le comité de Cigale indique qu’un terrain communal étant  disponible dans leur quartier à côté de l’école, pourrait-on y envisager la construction d’une crèche ? Madame Barbusse pense que cette demande ne pourrait pas aboutir, mais peut être la création d’une micro crèche est envisageable. A suivre

 

 Approbation du compte-rendu et de l’avancement des travaux

 

Divers

Castanet demande un flêchage concernant sa maison de quartier.

 

Route d’Alès :Présentation de l’aménagement prévu route d’Alès / 9 arcades avec trottoir, abri bus et jardinière.

 

Villeverte : Un RV sur place avec tango est souhaité pour définir l’accès des handicapés à l’abri bus « Capitelle » du Paratonnerre. Revoir également horaire des bus pour liaisons avec autres lignes Avenue Jean Jaurès, surtout le matin, plus un bus l’après midi.

D’autres quartiers ayant  les même problèmes de dessertes la présence de Tango est souhaité lors du prochain conseil de quartier.

 

Castanet : Demande que l’on réétudie le carrefour CD109 : RN 106 avec une circulation de plus en plus importante.

 

Pont sur la RN 106 : Monsieur Wozniak  arrivé très en retard, confirme que l’appel d’offre est en cours et que les travaux devraient commencer 1er trimestre 2010. Une présentation détaillée est prévue lors du prochain conseil de quartier en décembre.

 

Route d’Alès : Les feux prévus route d’Alès niveau quartier d’Espagne seront mis en place fin 2009- début 2010 sans suppression des feux existants devant l’école de l’eau bouillie.

Coût des travaux 78000€.

 

Catherine Jehanno nous informe qu’en décembre est prévue une information sur le contournement ouest. Avancement de l’étude d’impact, tracé retenu ?

 

IL est 21 H la séance est levée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article