14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 17:49

Bonjour,

J'ai eu ce matin ( vendredi 08 janvier 2010 à 10H20) un entretien avec Mme Marie Gervais, attachée au cabinet de Mr. le Sénateur-maire, Président de l'Agglo.

Cet entretien a été très productif me semble-t-il et a permis d'éclarcir un certain nombre de points!

Il apparaît que le cabinet du maire, Mr le maire lui-même, suit jour après jour l'évolution du haut débit dans notre quartier. Ils sont parfaitement conscients de la stagnation du dossier chez nous alors que les villages de l'Agglo se connectent au Wifi les uns après les autres!

Le signal Wifi part du Colisée, siège de l'Agglo, pour rejoindre Redessan qui renverra le signal sur la Tour de Tholozan(Tour de Télédffusion de France rouge et blanche située sur la colline en face ) qui renverra elle même le signal Wifi  sur le Pylône Bouygues, chemin du paratonnerre; le signal sera ensuite renvoyé sur un pylône situé sur les Hauts de Nîmes.

Gros problème : un riverain a déposé un recours contre le pylône de Bouygues (chemin du paratonnerre), ce qui coince très temporairement, d'après Mme Gervais, la mise à en place du Wifi dans notre quartier.

Des tractations quotidiennes ont lieu avec des responsables de Bouygues pour décoincer la situation!

La pose d'un autre pylône  par la mairie poserait des problèmes de temps car il faut obligatoirement passer par une offre de marchés publics; cela prendrait des mois et en fait, signe des temps, dans la plupart de ce type d'opérations, un riverain engage un recours sur le principe, le pylône est mieux chez les autres que chez moi!!!!!!!!!!!

Mme Gervais ne veut pas donner de date mais précise que la situation devrait se débloquer dans les semaines à venir.

La tour de Tholozan  va être équipée d'ici un mois, allumée (c'est le terme technique) pour être mise en service. J'ai demandé à Mme Gervais de contacter Alsatis afin que leurs services nous disent si nous pourrons capter directement le signal Wifi émis par cette tour qui se situe pour certains, à vol d'oiseau, juste en face de nos habitations.

Il apparaît en effet que deux arrosages par Wifi sont distincts pour desservir le quartier; grosso modo il y a la zone autour du chemin de la Préfecture et la zone autour des Hauts de Nîmes. Solidarité oblige, nous devons lutter pour que les deux zones soient  arrosées;Attention aux tentations de "cavalier seul"...

Mme Gervais m'a proposé de me donner régulièrement des nouvelles concernant l'évolution de la situation. Elle suit avec Mr Le Maire cette évolution jour après jour.

Je pense, qu'en matière de haute technologie, il faut être très précis. Il ne semble pas du tout être question d'une arrivée de la fibre optique dans le quartier dans les mois qui suivent.

Pour certains habitants du quartier, Internet n'est pas un amusement mais un outil de travail et dans ce cas la situation est grave car ils ne peuvent plus travailler correctement. Je pèse mes mots.

Bonne Année à tous!!!

MARC  FERRIER