Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Comité Villeverte

 

 

                            Compte rendu CA du 13 avril 2010

 

                                                   ******

 

Présents : Jean-François Bonnet, André Cabane, Christiane Cancel, Jean-Pierre Choquet , Cécile Elie, Bernard Fièvre, Odette Hénin, Jim Kirkness, Caroline Martineau, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, Alain de Saint Cyr, Claudine Schweyer

 

Excusés : Brigitte Krebs, Colette Mayerl.

 

 

Ordre du jour : Organisation du vide grenier du 9 mai ; Fête des Capitelles ;  Rencontre festive des Conseils de quartiers  de Nîmes métropole ; Haut débit, Pont du Paratonnerre ; TCSP ; sondage sécurité, mur fortifié route d’Alès.

 

******

 

Vide grenier :

Bernard Fièvre a effectué toutes les démarches nécessaires (autorisations, demande d’une sanisette…). Il gère aussi les contacts presse (Midi Libre, Gazette…).

Daniel Poudevigne va organiser une relance des exposants de 2009 car pour le moment il n’y a qu’une dizaine de réservation. En principe celles-ci se font en payant 5 euros par espace et sur présentation d’une pièce d’identité. Pour faciliter les choses il sera admis un règlement le jour même mais toujours avec identification des personnes.

 

L’information de sensibilisation va être accentuée avec pose d’affichettes dans le quartier Villeverte et dans d’autres quartiers à des points stratégiques . Cécile Elie a la charge de rédiger les affichettes et de prévoir deux panneaux pour le rond point du Paratonnerre et le carrefour Hauts de Nîmes / Capitelle pointue (toujours avec l’espoir de mobiliser  les habitants de cette partie du quartier).

 

Les affichettes sont mises à disposition pour l’affichage chez la présidente à partir d’aujourd’hui ( 14 avril).

Rappel : Francois Bonnet et Daniel Poudevigne et Jean-Pierre Choquet se sont portés volontaires.

 

 

 

Buvette :  Anne-Marie Privat et Caroline Martineau se chargent des achats  boissons  (bière, orangina, coca, eau) + café, thé, sucre +    accessoires (verres et gobelets…)

Complément : un inventaire va être fait des stocks Fête des Capitelles  (pailles, cuillères, assiettes, sacs poubelle, papier torchon, serviettes papier).

Cafetières électriques : 3 sont prévues (Cécile, Claudine et Elisabeth) ainsi que des rallonges et des multiprises. Odette Hénin apporte une bouilloire et un fond de caisse.

A prévoir: grandes poubelles pour mettre les boissons au frais 

Mot d’ordre :chacun est invité à apporter des bouteilles mises au congélateur la veille pour les rafraîchissements.

Glacières : Trois modèles, divers et colorés, seront apportées par Elisabeth, Cécile et Claudine.

Tables et chaises  pour la buvette : les apports restent à préciser. Jean-François Bonnet propose déjà une table tréteaux.

Pâtisseries et autres mets 

Pour les sandwichs Cécile Elie propose de prendre les commandes le matin en faisant le tour des stands et de les préparer « à la demande » .

Gâteaux : offerts par des membres du CA :Odette et Elisabeth  (2 chocolat chacune),  Claudine ( 2 cakes salés), Cécile (Friands et cakes noisettes chocolat), Bernard Fièvre (2 quiches), I  surprise (André Cabane) et la liste n’est pas close.

Permanences au bar :   Odette sera là mais il faut une rotation. A ajuster.

Circulation : des flèches sont prévues plus mobilisation des membres du CA en contractuels.

RV exposants et organisateurs : 7 heures  avec café et croissants..

 

 

Rencontre Conseils de quartiers du 5 juin  :

Jean-Paul Fournier a prévu le 5 juin un grand rassemblement des Conseils de quartiers au Mas Boulbon, (je ne connais pas…)

Des réunions techniques suivies d’un déjeuner sont prévues le matin entre les membres des conseils et des décideurs intervenants sur l’agglomération (Tango , Saur, ARDF , service voirie , espaces verts, ….)

L’après midi, plus festive, est ouverte aux CA des différents  comités de quartiers

Au programme : stands artisanat , buvette, concours photos sur les quartiers de Nîmes. Précisions à venir (présidente  attend compte rendu réunion de préparation.

 

Cotisation Union des comités :

Odette Hénin va envoyer 50 euros pour l’années 2010 mais attend toujours le reçu de l’année dernière. L’union à désormais un trésorier valable et les choses devraient rentrer dans l’ordre.

 

Sondage sécurité :

Un texte, façon  sondage, a été préparé par Elisabeth Gombert concernant les attentes des habitants à propos de la  mise en place, payante, de rondes de sécurité. La distribution dans toutes les boîtes  est en attente de la reproduction qui doit être assurée par M. Ferrier, promoteur de ce service  (absent lors du CA). A suivre. Si pas de nouvelles Villeverte laissera tomber.

 

Haut débit :

Plus ça va, moins ça va. Les mâts ont été « allumés » mercredi 7 avril. Les antennes devraient arrivées cette fin de semaine.

Alain de Saint-Cyr signale que l’interlocuteur le plus performant à Alsatis est un certain Alain.

Jean –Pierre reste inquiet sur les problèmes de réception  car le relief et les arbres sont des obstacles insurmontables pour certains, même avec des mâts à rallonge. Il faut prendre en compte la situation par rapport à la tour Tholozan, Bouygues- Paratonnerre, Nîmes-Pathion (Hauts de Nîmes), Vacquerolles.

 

Petit à petit le coût individuel se précise et s’alourdi. Il faut compter avec le prix du mat (125 euros),  plus 120 euros pour l’installation avec descente du câble internet  du toit et ses impératifs d’étancheïté, 50 euros de dépôt de garantie pour internet et 50 euros supplémentaires pour le téléphone, plus 50 euros pour frais de dossier. Et une antenne (parabole), si elle n’existe pas coûte environ 120 euros. Total : 515 euros. Plus bien entendu l‘abonnement mensuel : de 24,90 euros à 34,90 selon la formule.

Certes, dans le cas ou le signal n’est pas capté, Alastis rembourse mais certainement pas le matériel spécifique à chacun ni même les installations techniques.

 

Pont du Paratonnerre :

Faute de temps le sujet a été à peine effleuré. Tout le monde était au courant du recours de Jean-Louis Borloo grâce à la presse. Les représentants de l’ASPIQ, qui avaient demandé cette rencontre dés la notification du jugement du tribunal administratif annulant le projet, devraient être reçus rapidement par le préfet (un RV, le 14 avril,  avec le secrétaire général a été annulé in extremis). Peut-être alors, incessamment, sous peu, saurons nous pourquoi ces nouvelles tergiversations.

 

TCSP :

De nombreux comités de quartiers et l’Union des comités restent très mobilisés pour obtenir une révision du tracé de la première ligne de TCSP.  La non desserte de la gare  reste au centre des critiques, tout au moins celle qui fait consensus.

 

Mur fortification de la route d’Alès :

Le recours intenté par les comités de quartiers auprès du tribunal administratif a abouti à un jugement considérant comme illégal cet ouvrage. Le propriétaire a deux mois pour faire appel. Il est donc trop tôt pour se réjouir. Le revirement de la mairie qui désormais ne se tient pas pour responsable d’un permis aberrant laisse perplexe…

 

PS : Le problème des courriers jetés par le facteur remplaçant n'a pas été évoqué à cette réunion, il le sera prochainement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MICHEL 19/04/2010 16:31


Bonjour,
Il n'a jamais été questions d'autant de frais pour l'installation du haut débit ! Rien n'en parle sur le site Alsatis ! Pourrait-on avoir un prévisionnel réel du coût de l'opération ? A cette
allure, il vaudrait mieux prendre le satellite. Je regrette un peu d'avoir envoyé mon chèque.


VILLEVERTE 22/04/2010 18:02



Voir l'article du 22 avril 2010 sur le blog


Cordialement