5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 07:40

Avec l'autorisation d'André et Francine Cabane voici les dernières nouvelles d'André

courriel du 1/04/2011

Chers(es) amis (es),

Tout d'abord un immense merci à tous ceux très nombreux qui ont appelé ou envoyé des mels pour prendre des nouvelles d'André et qui nous ont soutenu par leurs témoignages d'amitié.

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, je précise que mercredi matin à 8h, nous avons été agressés par deux cambrioleurs qui se sont introduits dans le jardin en sautant lemur de l'impasse puis dans la maison par la porte fenêtre de la terrasse qu'André avait ouverte pour faire sortir notre chat. J'étais dans la chambre, André revenant de la salle de bains les a surpris dans le séjour emportant télévision et portable.Cagoulés de noir de la tête aux pieds, très grands, très agiles, ils se sont enfuis avec leur maigre butin. André les a poursuivis dans le jardin et, sans doute pour protéger leur fuite, ils ont jeté avec force une grosse pierre qu'André a pris de plein fouet en pleine tête.

Nous voici ce soir rentrés à la maison après 3 jours passés à l'hôpital. Le dernier scanner semble plutôt rassurant côté cerveau où un peu de sang s'était infiltré. Il a deux fractures de la cavité orbitale, une plaie au front et surtout un choc énorme sur l'oeil gauche. Le pronostic est réservé pour le moment, les observations étant difficiles en raison de l'état de l'oeil. Après entente entre la clinique de l'oeil à Marseille et l'hôpital de Nîmes, le déplacement sur Marseille prévu pour hier puis pour lundi prochain a été reporté parce que trop prématuré et fatiguant vu l'état de l'oeil. Des parties sont abîmées mais peut-être sans trop de gravité. Il faudra attendre un peu plus pour savoir si la rétine est touchée.

Nous avons cependant retrouvé le moral et allons chercher à nous protéger un peu plus...mais vu le nombre (en augmentation forte dans notre quartier) et l'audace des cambrioleurs, cela devient compliqué !

Encore un immense merci pour vos témoignages amicaux. Je vous donnerai d'autres nouvelles par mel.

Mille bisous d'André et Francine Cabane.

************
courriel du 4/04/2011

Chers (es) amis (es),

Les messages et les coups de téléphone arrivent très nombreux et nous réconfortent beaucoup. Comme beaucoup de personnes me l'ont demandé, je vous envoie quelques nouvelles de la santé d'André.

Nous avons revu le docteur Dupeyron, responsable du service ophtalmologique du CHU cet après-midi. Il était un peu moins alarmiste que la dernière fois. L'oeil a beaucoup désenflé et, cortisone aidant, le sang qui exerçait une forte pression à l'intérieur de l'orbite oculaire s'est un peu évacué.
Les examens restent difficiles. Le cristallin a bougé et il faudra sans doute l'opérer, ce qui ne pose pas de problème majeur. L'état de la rétine est plus incertain mais impossible encore de faire un diagnostic précis. Nous revoyons le médecin vendredi et il décidera en lien avec la clinique Monticelli d'un transfert sur Marseille pour une éventuelle intervention. En attendant, il faut du repos et retrouver de la sérénité, ce qui est en bonne voie, vos témoignages d'amitié aidant beaucoup.

Mille bisous à tous et toutes.
Amitiés. A très bientôt
André et Francine CABANE.