22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 23:26

Monsieur Gilles Lemaire nous transmet un article sur la fibre optique pour notre blog

Nous le remercions pour sa démarche.

Fibre optique : accord Orange/SFR
Le Figaro
Avec AFP Mis à jour le 14/11/2011 à 22:33 | publié le 14/11/2011 à 21:47 Réactions (9)

Orange et SFR (Vivendi ) ont conclu un accord pour déployer la fibre optique en dehors des très grandes villes et se répartir l'équipement de près de 10 millions de logements où leurs projets de déploiement se recoupaient, selon la porte-parole de France Télécom.

Jusqu'à présent, les investissements des opérateurs tout comme leurs déclarations d'intention concernaient majoritairement les grands centres urbains, laissant de côté les zones moins densément peuplées ou rurales jugées moins rentables. "Sur les 11 millions de logements qui seront couverts (en fibre) par France Télécom-Orange et SFR en dehors des zones très denses, 9,8 millions correspondent à des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux opérateurs se recoupaient", ont-ils indiqué. "Au terme de cet accord, sur ces 9,8 millions de logements, SFR en réalisera 2,3 millions et France Télécom-Orange 7,5 millions", ont précisé les opérateurs, parlant d'une "avancée majeure dans le déploiement de la fibre".

Couvrir chaque commune d'ici 2020

Orange et SFR indiquent ainsi avoir pris "l’engagement de couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l’initialisation des déploiements". Selon le cadre fixé par l'autorité des télécoms, l'Arcep, les opérateurs ont jusqu'en 2015 pour initier leurs déploiements; et dès lors qu'ils sont lancés, ces déploiements doivent ensuite être bouclés dans les cinq ans. "Au total, en intégrant les déploiements dans les zones très denses, ce sont près de 60% des foyers français qui seront couverts par la fibre du fait de l’investissement des opérateurs privés d’ici 2020", soulignent Orange et SFR.

Concernant les 40% de foyers restants, les deux groupes se disent "prêts à coopérer avec les collectivités locales aux nombreuses solutions envisagées, selon une logique de complémentarité et d'efficacité globale", indiquent-ils. "Afin d'offrir à l'ensemble des consommateurs des services diversifiés", Orange et SFR s'engagent également "à être commercialement présents sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de celui qui déploiera localement le réseau".

Les investissements en cours ou les projets d'investissements dans les zones très denses - grandes villes - concernent actuellement 6 millions de logements. Le but de l'Etat est de couvrir 100% des foyers français en fibre optique d'ici 2025, une couverture estimée à 24 milliards d'euros par l'Arcep.

Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement a alloué deux milliards d'euros pour les infrastructures numériques, dont 750 millions de subventions réservées aux zones peu denses et 250 millions aux zones les plus reculées. Actuellement, plus de 5 millions de logements français sont connectables au très haut débit fixe via la fibre optique, mais seulement 550.000 ménages ont souscrit un abonnement.