Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Midi Libre du 1er Avril 2010 (à priori ce n'est pas un poisson d'avril)

 

La Semaine du développement durable organisée par Nîmes Métropole fait cette année la part belle à deux éléments vitaux : terre et air. Une invitation à redécouvrir le jardin sous toutes ses formes. En commençant par les trésors de nature qui sont à nos portes. À l'exemple du bois des Espeisses, qui accueille les temps forts du programme.

Dans ce beau poumon vert, l'Agglo invite à retrouver des sensations terriennes. La zone écologique, d'ordinaire impénétrable derrière son grillage car riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, va se livrer, sous les explications des guides spécialisés.


Des balades historiques, théâtrales et scientifiques
Au programme, demain et dimanche à 11 heures et 15 h 30, Pauline Gayraud
présentera 'les vestiges de l'histoire du bois' ; à 11 heures et 16 heures, en balade et spectacle, Claude Marco parlera 'des femmes et de l'amour' et, à 14 heures, 'des plantes pleines d'histoire'. De plus, samedi à 14 heures, Pierre Buchberget dissertera 'de l'humus à l'humanité' et dimanche, à 15 heures, Michel Valantin présentera 'l'évolution des paysages en Méditerranée'. Attention : il est impératif de réserver (tél. 04 66 327 76 37) pour pénétrer le jardin secret de ces animations.

Des exposants - dont des associations d'insertion sociale et de cultures bio - et des ateliers interactifs attendent aussi les visiteurs, conviés à mettre les mains dans la terre et à découvrir que l'on peut cultiver un jardin sur un tout petit balcon. Les petits jardins de ville ou malins, le compost, les fruits et légumes de saison, production de produits de traitement végétaux et d'autres encore... Autant de thèmes à essayer pour cultiver la zénitude.

  FRANÇOISE CONDOTTA   fcondotta@midilibre.com  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article