Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Nous remercions les internautes qui laissent leurs avis, donnent leurs opinions, engendrent des remarques, posent des questions, et font vivre le blog. nous invitons tous les habitants du quartier à en faire de même.

 

C'est pour les membres du bureau un soutien implicite.

 

Nous reproduisons ici, un commentaire particulièrement avisé.

Avec nos remerciements pour Monsieur Gourdou.

 

Les cambriolages sont une calamité pour des quartiers exposés comme les nôtres : Un habitat dispersé, des résidents absents des journées entières pour cause de travail, sans compter l’audace des délinquants qui n’hésitent pas à pénétrer dans les maisons en présence des occupants. Quelques petits rappels de prévention ne sont jamais de trop :
- Même pour des courtes absences, fermez toutes les portes et fenêtres à clé, ainsi que les volets. Si vous avez un portail extérieur, maintenez-le fermé en permanence. Les prix des systèmes de fermeture automatique actuels ont baissé et un portail automatique est sécurisant et pratique.
- Ne comptez pas trop sur un chien pour vous protéger ou vous alerter, quelle que soit sa race, sauf s’il a été dressé à cet effet.
- Equipez votre maison d’un éclairage extérieur couvrant le plus grand périmètre possible, avec des détecteurs de présence. Le voleur a horreur de la lumière et un bon éclairage reste la MEILLEURE des préventions.
- Ne laissez jamais vos clés de voiture en évidence dans l’entrée (on fait tous la même chose !) ni, à fortiori sur le contact des voitures, même dans votre propriété.
- Quand vous êtes chez vous, notamment seul, fermez la porte à clé.
- Faites le tour de votre propriété, essayez de trouver les points faibles au niveau des accès et cherchez à y remédier, autant que faire se peut…
- Ne répondez jamais à des sondages téléphoniques ou des appels douteux quand vous n’êtes pas certain de votre interlocuteur. Certains appels sont destinés à localiser des cibles de vol.
Il pourrait être opportun de réfléchir à l'organisation éventuelle d'une réunion ayant pour thème "la prévention des vols et cambriolages" et de la soumettre au bureau du comité de quartier. Les conseils de professionnels de la sécurité devraient pouvoir aboutir à quelque chose et aider les gens à trouver la protection optimale. A suivre.

 

Didier Gourdou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

claude schweyer 30/04/2009 11:29

On pourrait ajouter aux judicieuses remarques de Didier Gourdou:
- ne pas laisser déborder sa boite aux lettres en cas d'absence prolongée
- laisser en absence une ou deux lampes faible consommation allumées ( il existe aussi des simulateurs de présence qui allument et éteignent aléatoirement des lampes ). Un poste radio peut être complémentaire à une lampe.
- avertir ses voisins immédiats en cas d'absence prolongée. (Ainsi, ils interviendront peut- être en cas d'alarme...mais n'y comptez pas trop! ) Mais la convivialité et la solidarité attentive du voisinage a son importance!
- mettre à l'abri ce qui a une valeur et est facilement revendable: non seulement les clés de voiture, mais aussi appareil photo, appareils Hi-Fi,ordinateur portable, et bien sur argent et bijoux, tout ce qui peut facilement être à portée de main du cambrioleur dont la présence excède rarement les 10 minutes, surtout en cas d'alarme sonore.
- les systèmes d'alarme avec sirènes sont bien sur utiles, qui peuvent êtres reliés à une société de télésurveillance, mais pas forcément car une intervention physique ne sera pas possible avant 10 ou 15 minutes. Mais les cambrioleurs aiment encore moins le bruit que la lumière... A la limite le plus utile dans une alarme c'est même l'affichette sur la porte et les fenêtres ou les volets, signalant que la maison est sous alarme, et dissuadant ainsi le cambrioleur de tenter l'effraction.( l'affichette seule ? )