Le mur de la honte et Midi Libre
COMITE DE QUARTIER
VILLEVERTE
1477 chemin de la Capitelle pointue
30900 NÎMES
E.mail villeverte@wanadoo.fr
CClaudineschweyer@gmail.com
Tel/fax : 0466234505
Monsieur Gérard LAUDIMAS
Chef d’Agence
MIDI LIBRE
1 bis avenue Jean Jaurès
30900 NÏMES
Copie à : Françoise CONDOLTA
Jean-Louis HOURS
Objet : « Le mur de la route d’Alès »-L’article paru dans votre journal le dimanche 28 novembre
Monsieur,
Nous sommes absolument stupéfaits du contenu de l’article concernant la manifestation devant le mur de la route d’Alès paru dans votre journal dimanche 28 novembre. Bravo pour la vitesse de rédaction ! Nous avons eu l’impression que cet article avait été rédigé par le propriétaire du mur ou l’un de ses amis…
Votre article est totalement partial et ne reflète que l’avis des quelques rares personnes soutenant visiblement le propriétaire : « un homme très bien » ... surtout très riche.
Les photos qui accompagnent l’article sont elles aussi tendancieuses, l’une est un gros plan ne montrant pas l’ensemble des manifestants, ni leurs panneaux de revendications, l’autre est une image de synthèse, qui induit vos lecteurs en erreur, puisqu’elle représente un mur en pierres sèches qui n’existe pas et n’existera pas, pas plus que l’arbre planté au milieu de la chaussée.
Il ne s’agit pas de savoir ce qui pourrait être fait pour améliorer ce mur (certains peuvent même le trouver beau !), mais il s’agit d’obtenir la destruction d’un ouvrage, que le tribunal administratif a déclaré illégal, jugement que la ville de Nîmes n’a pas contesté.
Dans ce secteur, en effet, il est interdit de réaliser des murs de clôture de plus de 2 m de haut et de modifier le profil des terrains, donc de les remblayer.
La loi est la même pour tous, nous voulons qu’elle s’applique. Il est temps, à Nîmes, d’arrêter de laisser faire n’importe quoi.
Nous attendons sereinement la décision du Conseil d’État. Dans tous les cas, nous resterons mobilisés.
Nous espérons que votre journal aura le souci de rétablir la vérité du dossier, pourquoi pas en nous donnant la parole. L’article que vous avez publié passe sous silence l’information essentielle : le motif de la manifestation
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations.
Pour le Conseil d’Administration
Claudine Schweyer- Présidente