Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Comité Villeverte

 

                                          CA du 9 mars 2010

 

Présents : Jean-François Bonnet, Jean-Pierre Choquet Éliane Crétinon, Cécile Élie, Bernard Fièvre, Michel Ferrier, Élisabeth Gombert, Odette Hénin, James Kirkness, Brigitte Krebs, Colette Mayerl, Daniel Poudevigne, Claudine Schweyer, Norbert Vivès.

 

Excusés : Christiane Cancel, André Cabane, Alain de Saint Cyr, Caroline Martineau, Anne-Marie Privat

 

Absent :  Émmanuel André, Marc Ferrier

 

*************************

Élection du bureau

 

Suite à l’élection du nouveau conseil d’administration le 27 mars,  lors de la dernière assemblée générale un nouveau bureau.est élu.

 

Sont nommés :

 

Présidente :           Claudine Schweyer (unanimité)

Vice-présidente :   Elisabetfh Gombert (unanimité  - 1 abstention)

Vice-présidents :   Bernard Fièvre (unanimité – 1 abstention )

                                André Cabane ( unanimité – 1 abstention)

Trésorière :             Odette Hénin (unanimité)

Secrétaire :             Jean-Pierre Choquet (unanimité)

Secrétaire adjt :      Jim Kirkness (unanimité)

 

Cécile Elie reste responsable de la commission Bergerie

 

****************.

Adhésion : Avec les adhésions enregistrées lors de la dernière AG, les habitants de Villeverte membres du Comité sont au nombre de 86 dont 4 de Hauts de Nîmes (sur 720 foyers repérés sur le quartier soit 16%. Une chute brutale qui s’explique par l’abandon de la formule d’adhésions groupées ébauchée en 2009 avec le Syndic des Hauts de Nîmes.

La question est posée : comment mobiliser ces habitants qui restent toujours à l’écart en dépit des efforts déployés pour à la fois défendre leurs intérêts (haut-débit ; contournement Ouest : desserte Tango …) et  se rapprocher d’eux, ( organisation à leurs portes, de la Fête des Capitelles en 2008 et du prochain vide-grenier  sur le grand parking des tennis.)

La présidente suggère de les priver de Lou Reboussié,  mais cela ne semble pas la bonne solution, la grande majorité du C.A. est contre

Faudra-t-il faire du porte à porte ?

Un reproche à se faire : dans le dernier Lou Reboussié, une fiche d’inscription figurait mais sans adresse, il était demandé de remettre les inscriptions lors de l’A.G. De sorte que ceux n’assistant pas à l’AG  n’étaient pas incités à payer leur cotisation.

Une relance sera faite prochainement.

 

 

Haut débit : La présidente fait état du courriel envoyé par Marie Gervais du cabinet du maire  selon lequel le haut débit en WIFI via Alsatis serait opérationnel le 18 mars. Un courrier a été envoyé à cet opérateur pour faire le point sur les adhésions. Réponse en attente.

 

Norbert Vivès, responsable du blog Villeverte signale qu’il reçoit beaucoup de questions sur le risque de  zones d’ombre  et sur le boîtier : achat ou location ?   mise en place ? fonctionnement ?. Il indique que « d’après les approches comparatives la location est préférable à l’achat dont l’amortissement s’étale sur 4 ans » d’autant qu’il est toujours possible de rêver à l’arrivée de la fibre optique dans ces délais.

 

Jean-Pierre Choquet viendra mercredi 10 mars faire  le tour des Hauts de Nîmes avec les techniciens de Nîmes Métropole qui,   avec une nacelle vont  tester les réceptions .

Depuis hier, un fanion posé sur le toit des tennis couverts sert de repère visuel permettant à chacun de savoir si son logement sera « arrosé ,» ou non par l’antenne relais implantée  sur le bâtiment.

 

Claudine Schweyer rappelle qu’au final, lorsque tous les relais prévus seront « allumés » les personnes qui se seront inscrites et auront réglé leur abonnement à Alsatis sans résultat positif seront, bien entendu remboursées « quelques échecs sont malheureusement à prévoir ».

 

A propos des nuisances, la présidente rappelle que celles de la Wifi sont moindres que celles des téléphones portables. Elle nous informe que l’Union des Comités de Quartier possède désormais « un appareil de mesure et de deux personnes qui savent s’en servir ». Un contrôle est  prévu sur l’antenne du Paratonnerre sachant que l’UCQNM est adhérente de « Robin des Toits ».

Nîmes Métropole renâclait pour  investir dans un appareil « n’ayant pas le personnel qualifié l ». Mais d’après Jean-Pierre Choquet un appareil aurait été acheté…

 

 

Sécurité : Michel Ferrier, nouveau membre du CA, met en avant son « principal souci : la sécurité. Il redoute que « l’on banalise les agressions ».

Peu intéressé par les autres centres d’intérêt du Comité il est en revanche très mobilisé sur le problème de la sécurité

 

1/ Il suggère de généraliser la pose de ralentisseurs pour éviter les excès de vitesse. Idée qui a ses pour et ses contres comme Bernard Fièvre, qui « craint pour les chocs répétés sur la colonne vertébrale… ».

 

2/ Il propose  que le comité prenne l’initiative d’une campagne proposant aux habitants de souscrire un abonnement pour l’organisation de rondes, en continu,  24 heures sur 24,  assurées par d’ anciens gendarmes ou militaires à la retraite,  moyennant, selon ses calculs, une contribution de  15 euros par mois et par  foyer. Somme qui repose, bien entendu, sur l’hypothèse d’un abonnement massif soit 720 foyers environ !

Le principe ne fait pas l’unanimité, Cécile Elie redoute «que l’on mette le doigt dans l’engrenage sécuritaire » et, vu les réalités du quartier, d’autres, comme elle, « ne croîent  pas à la  possibilité et encore moins à l’efficacité de cette proposition.

Avec une faible majorité, il est décidé, qu’Elisabeth Gombert se chargera  en collaboration avec Michel Ferrier, de la rédaction d’une lettre-sondage qui sera soumise au C.A.  Son impression étant offerte par Michel Ferrier seule la distribution resterait à la charge du comité .

 

Vide grenier du 9 mai  : l’organisation coordonnée par Bernard Fièvre et Daniel Poudevigne, les choses avancent. La déclaration en mairie est faite, l’autorisation de la copropriété des Hauts de Nîmes devrait être effective sous peu. L’assurance du Comité couvre la manifestation. Sanisette et  conteneur à déchets vont être demandés.

Les exposants seront accueillis dés 7 heures . L’ouverture au public est calée sur le créneau 9h-17 heures.

Pour les inscriptions il faut : un relevé d’identité complet et un chèque de 5 € pour les adhérents de Villeverte et 10 € pour les autres. Ce montant correspond à un emplacement simple environ 2,5  à 3 m de large ;  possibilité de 2 emplacements  selon disponibilité (possibilité de 60 emplacements).

Inscriptions à transmettre à Daniel Poudevigne ou à la Présidente.

Délai d’inscription  27 avril au plus tard.

 

Sortie Orviel : prévue le 16 mai . Pique-nique de rigueur à partager éventuellement . Merguez et saucisses offertes par le Comité. Vin offert par les frères Cabane.Voiture pilote prévue pour les novices à partir du plan des reboussiers à 10h30. 

 

La prochaine réunion du C.A. est prévue :

Mardi 13 avril à l’école de la Calandreta

Ordre du jour : former des commissions et nommer les responsables ( urbanisme, festivités, communication /rédaction, adhésions, sécurité, travaux….)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article