COMITE DE QUARTIER

Objet : Contournement OUEST – Sécurisation de la traversée de la RN 106

Nîmes, le 24 février 2011

Monsieur le Préfet,

Notre quartier, situé en limite nord-ouest de la ville de Nîmes, est concerné en tout premier lieu par le futur contournement ouest de la ville, qui, nous n’en doutons pas, est une priorité. Nous vous demandons qu’une concertation ait lieu avant toute décision de son tracé définitif, sachant que des variantes plus à l’Ouest existent au tracé reporté actuellement au PLU.
En effet, le tracé tel qu’il est mentionné au PLU passe à 150 mètres des habitations des Hauts de Nîmes, un tracé plus à l’Ouest éviterait à coup sûr les nuisances importantes pour les habitants générées par une telle proximité.

Un autre point très sensible est celui de la traversée de la RN 106 au droit du chemin du Paratonnerre face au Bois des Espeisses, lieu de détente très apprécié de tous les Nîmois ce qui intensifie les flots de voitures.

Vous n’êtes pas sans savoir que, suite à l’action en justice de l’ASPIQ,  l’avis défavorable du commissaire enquêteur concernant l’édification d’un pont  a été annulée et qu’ actuellement le dossier est en appel suite à une initiative du Ministre M. Borloo. Pour combien de temps ?.

Le projet de pont étudié par la DRE, était un moyen idéal de sécurisation de cette traversée et  avait en plus le grand intérêt de rétablir la liaison urbaine de notre quartier avec la ville, coupée depuis la réalisation de la RN 106. Seul bémol :  le passage sous le pont était limité à 5 m40  empêchant le passage des convois exceptionnels, et nous avions demandé, comme l’ASPIQ, que la hauteur de passage soit portée à 6 m.

En attendant ce pont, nous risquons notre vie chaque jour. Les habitants de notre quartier et des quartiers voisins demandent que ce carrefour soit sécurisé au plus vite. Des aménagements « provisoires »  tels que carrefour à feux ou  rond point. ont été jusqu’à présent refusés par la DRE, arguant du fait que le carrefour se trouve en haut de côte ! Il semblerait qu’elle ait depuis revu sa copie et accepterait ce type d’ouvrage.

Nous vous demandons, au nom de la sécurité des citoyens, d’intervenir auprès des instances concernées pour faire avancer ce dossier URGENT.

En attendant la sécurisation de ce carrefour, il serait nécessaire de faire poser des panneaux RAPPEL 70 Km/h de part et d’autre de cette traversée.

Nous avons l’espoir que vous entendrez notre cri d’alarme et vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, l’assurance de notre parfaite considération.

Claudine SCHWEYER Présidente

Copie pour info : M. Jean-Paul FOURNIER Sénateur Maire de Nîmes Président de N.M.
                            M. Yvan LACHAUD  Député du Gard