Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE


                                                                                                                                    Avril 2011
 
LOU REBOUSSIÉ
     Comité de quartier Villeverte

EDITO
               
Notre Assemblée Générale du 29 janvier a été riche en surprises, et animée. La salle à peine ouverte, sont arrivés 2 représentants de la société ALSATIS (accompagnés de 2 responsables haut débit de Nîmes Métropole). Nous étions fort étonnés de leur visite imprévue et cela a bousculé notre  ordre du jour, mais vu le nombre de fois où nous avions demandé à les rencontrer, il fallait en profiter pour avoir des réponses à nos questions (voir p. 2).
Le rapport moral a été approuvé à la majorité moins 5 voix, certains ont contesté le fait d’avoir été en justice pour exiger la destruction du mur de la route d’Alès, procès que nous avons gagné.
Le rapport financier a été approuvé à la majorité moins 3 voix, les comptes sont légèrement déficitaires ( 360 € momentanément), sachant que la ville doit nous verser 700 € suite à sa condamnation pour le mur. Les subventions se faisant plus rares, nous devrons trouver d’autres recettes si nous voulons continuer à éditer 4 numéros du « Lou Reboussié » par an, aussi une légère augmentation des prix lors de la fête est envisagée.
Les élus étaient représentés par Mme Catherine Jehanno, Maire adjoint, Présidente du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest, et Mme Françoise Martin Maire adjoint, chargée de la circulation et des grands travaux.
Monsieur Sérafino, Directeur de la sécurité et de la prévention, était également présent mais n’a pris la parole que brièvement, l’horaire ayant été dépassé à cause de l’intervention fort longue sur le haut débit. M. Sérafino a alors proposé une réunion spécifique pour parler des problèmes de sécurité dans le quartier en présence de M. Tibérino, Maire adjoint, chargé de la sécurité, réunion qui a eu lieu le 28 février (voir p. 2).
Le nouveau Conseil d’Administration se compose de :
Jean-François Bonnet, Christiane Cancel, André Cabane, Jean-Pierre Choquet, Alain de Saint Cyr, Cécile Élie, Bernard Fièvre, Marc Ferrier, Élisabeth Gombert, Denis Grandjean, Odette Hénin, Michaël Hirn, Brigitte Krebs, Gilles Lemaire, Caroline Martineau, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, Claude Schweyer, Claudine Schweyer, Norbert Vivès.
Nous félicitons les 4 nouveaux membres (en gras) qui se sont montrés, de suite, très actifs.

Le Bureau a été élu lors de la première réunion du C.A. le 8 février, il se compose de :
Claudine Schweyer:Présidente, Élisabeth Gombert et Gilles Lemaire:Vice Présidents, Odette Hénin et Jean Pierre Choquet:Trésoriers, Cécile Élie et Daniel Poudevigne: Secrétaires. Le bureau a décidé de se réunir tous les 15 jours pour faire avancer les dossiers et établir l'ordre du jour des réunions du conseil d'administration. Dès la première réunion du bureau le 22 février, la formation de commissions a été retenue : urbanisme, sécurité, haut débit, événementiels et festivités (voir p. 4)

NOUVEAU…NOUVEAU…NOUVEAU
Le Bois des Espeisses  une opération à cœur ouvert
Une première, les 2 et 3 avril, le Bois des Espeisses nous a ouvert son cœur : des visites guidées ludiques ont complété notre connaissance de la garrigue et ont permis de découvrir l’histoire de ce « devois » remontant aux années 1100 !
La maison «de gardien» a été fort joliment rénovée, mais la bergerie attend toujours la réfection de sa toiture, indispensable avant tout projet. Lors de l’inauguration, Madame Alliez-Yanicopoulos, Maire  Adjoint, chargée du développement durable, a insisté auprès du maire pour que la valorisation de ce beau bâtiment soit effective et permette la réalisation…d’un lieu de rencontre autour de la garrigue.
Alain Barbusse, chef du service environnement, est formel : pas question de l’ouvrir sans surveillance, la faune et la flore en souffrirait trop, et seraient condamnés les petits sentiers, « Garennes », « impluvium » qui fond le charme et la richesse de cet espace naturel.
Nous avons toujours l’espoir, un jour, de pouvoir y organiser des réunions de quartier, car c’est un lieu qui incite à la communication… écologique.

 
LOU REBOUSSIÉ  - Comité  Villeverte                                                           Janvier 2011 -  Page 1

INFOS…INFOS…INFOS…..

La sécurité en priorité
Une réunion sécurité a eu lieu le 28 février dans la salle de la Cigale en présence de Richard Tibérino, Maire adjoint, chargé de la sécurité, de M. Sérafino,directeur de la sécurité et de la prévention, et de Catherine Jehanno, Maire adjoint, Présidente du Conseil de Quartier Garrigue Ouest.
M. Tibérino fait un point rapide : À Nîmes, la police municipale se compose de 143 personnes, la police nationale de 425, une meilleure coopération devrait avoir lieu à l’avenir entre ces deux polices. Près de 200 caméras seront bientôt déployées en centre ville (76 existent déjà). A  Villeverte, l’installation de caméras ne sera possible qu’avec la fibre optique. En 2010, 15 937 interventions ont été enregistrées, 3460 délinquants ont été arrêtés, dont 1571 gardés à vue, sur lesquels 319 ont été déférés devant la justice et 159 écroués. (soit 1% du nombre d’interventions ! )
Les récidives sont importantes (50%) et les mineurs représentent aussi 50% des interpellations. La ville de Nîmes se classe au 10ème rang pour l’insécurité. Mais le quartier de Villeverte est relativement calme.
Problèmes particuliers à Villeverte :
Incivilités au Plan des Reboussiés : Rassemblements bruyants et rodéos nocturnes s’accompagnant semble-t-il de tractations illicites… Des patrouilles de la Police Nationale seront diligentées, par ailleurs la mairie fera le point sur les plaintes concernant les constructions illicites qui serviraient de repaires à ces tractations.
Cambriolages : C’est le risque majeur du quartier. La pose d’une alarme reliée à ses voisins est recommandée. Les cambriolages peuvent avoir lieu en votre présence, l’alarme doit donc pouvoir être activée la nuit.  Dans tous les cas, il faut porter plainte, même si cela est contraignant (il est possible de prendre RV) et ne pas hésiter à écrire au Préfet, au Directeur Départemental de la Sécurité, au Procureur de la République.
Prostitution et rendez-vous homosexuels : Prochainement, seront mis en place une barrière et des rochers pour interdire l’accès au chemin rural qui prolonge le chemin de la Capitelle Pointue. Concernant l’Ancienne route d’Anduze les rochers…. devraient  êtres remis en place. 
Il est urgent d’agir car des enfants ont été victimes d’approches à caractère pédophile. Ne pas laisser  vos enfants se déplacer seuls sans surveillance…
La ville va ouvrir une page sécurité sur son site internet, et des questions pourront y être posées.
Un référent du quartier pourrait être désigné, si le comité le souhaite, pour regrouper les informations et, ainsi, mieux coordonner les actions avec la police.
Sécurité sur le carrefour du Paratonnerre / RN 106 : La pose de panneaux supplémentaires rappelant la vitesse  limitée à 70 Km/h a été demandée ainsi que l’installation d’un radar fixe, dissuasif.
Un courrier de la préfecture en date du 22 mars nous informe que les services de l’état ont été sollicités, alors espérons !
En attendant la réalisation du pont, la sécurisation de cette traversée doit absolument être renforcée
Un  compte rendu détaillé de la réunion est consultable sur le blog de Villeverte.  

HAUT DÉBIT… quoi de neuf ?
Dans le compte rendu de l’Assemblée Générale (mis sur le Blog) le dialogue avec Alsatis et Nîmes Métrople a été rapporté fidèlement.  En résumé : la panne du mois d’Août était due au matériel, modifié depuis. La panne de septembre c’était l’orage violent, bien ! D’après Alsatis, la puissance des émetteurs a été amplifiée : les liaisons devraient ainsi en être améliorées…Mais en ce qui concerne le téléphone, ce n’est pas encore au point : dès qu’il y a une baisse de puissance nous l’avons en pointillés, quand à la TV il faudra attendre la fibre…
Les représentants de Nîmes Métropole nous ont fait miroiter la fibre optique pour 2013. Alors en attendant c’est Alsatis ou le satellite ou une clé 3G !
UN MIEUX : nous avons un correspondant chez Alsatis, c’est le responsable qualité : ses coordonnées
Laurent TRACHE, tel fixe 0811955919, portable 0666688456, son mail :  laurent.trache@alsatis.com
 
Guerre contre les constructions illicites
Différents courriers de rappel ont été envoyés à M. Jacques Pérotti,  responsable de l’urbanisme à Nîmes, pour lui demander d’intervenir contre les constructions illicites dans notre quartier. (voir blog)
Chasse aux décharges sauvages
Interpellation de M. Jean-Marie Filippi concernant les décharges de matériaux de construction, déblais routiers et  encombrants qui «fleurissent» de plus en plus dans notre quartier, la garrigue est en danger!


                   LOU REBOUSSIÉ  - Comité  Villeverte                                                   Avril 2011-  Page 2

DEMANDES… SOUHAITS…DEMANDES…SOUHAITS

Notre questionnaire…vos réponses !
85 réponses sur 750 foyers, c’est encourageant et suffisant pour avoir une idée de ce qui préoccupe le plus les habitants de notre garrigue.
HAUT DÉBIT : surtout pour des raisons professionnelles, la discontinuité du service ou son absence se révèlent être un véritable handicap pour le quartier,
SÉCURITE : en raison de l’augmentation importante des cambriolages, de jour comme de nuit, de l’attitude de groupes de jeunes au Plan des Reboussiés et des rencontres homoxesuelles en bordure  des Hauts de Nîmes.
TRAVERSÉE DE LA RN106 : la dangerosité du CARREFOUR DU PARATONNERRE
TRACÉ DU CONTOURNEMENT OUEST : avec le souhait de voir le tracé déplacé plus à l’Ouest.
PROTECTION DES ESPACES NATURELS : préoccupation qui s’appuie sur le respect de la
« Charte de la Garrigue ».
VOIRIES : plus l’état des revêtements que la largeur des chemins.
CIRCULATION : mise en cause la vitesse, plutôt que l’intensité du trafic.
L’accès à la RN 106, à partir de la route de Lédignan, ne préoccupe que ceux qui utilisent ce trajet et son classement n’est donc pas significatif.
TRANSPORTS EN COMMUN. La voiture, incontournable dans une zone à 3000 m2 dont l’habitat est aussi distendu, les fait passer au second plan, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne seront pas appréciés… quand ils existeront vraiment.
URBANISATION DU QUARTIER: A l’orée d’une révision du PLU, le relatif désintérêt des habitants pour ce sujet, sur lequel la municipalité ne communique pas sérieusement, n’est guère étonnant…mais désolant. Nous espérons arriver à intéresser les habitants du quartier et les inciter à mieux considérer  ce sujet si vital pour l’avenir de nos quartiers et de notre ville.
SPANC : Visiblement les contrôles d’assainissements individuels n’ont pas ému la population, peu convaincue ni leur utilité ni de leur sérieux: Il est vrai que nous n’aurions que 2% de «points noirs»!
RÉHABILITATION DE LA BERGERIE et OUVERTURE DU CŒUR DU BOIS DES ESPEISSES est le dernier des soucis aux yeux des habitants du quartier tant qu’elle ne deviendra pas un espace, convivial, attractif, utile au quartier.
Notre questionnaire restait ouvert à d’autres sujets : la prostitution chemin des Crécerelles, le ravage des sangliers, les chiens errants et bruyants, les décharges sauvages…, leur énumération, ainsi qu’une analyse plus détaillée des résultats de cette enquête, existe sur notre blog.

Penser TANGO
Les carburants sont de plus en plus chers, l’air de plus en plus pollué et le centre de Nîmes de plus en plus embouteillé. C’est le moment de penser «TANGO ».
La desserte pour Villeverte est loin d’être parfaite, mais il y a du mieux…
Voici quelques horaires repères pour franchir le pas :
* Départs Hauts de Nîmes : 7h20, 8h15, 9h05,  11h46, 13h20, 14h06, 16h50, 17h50, 18h50
* Départs Jean Jaurès : 7h50, 8h45, 12h10, 13h45, 16h20, 17h20, 18h20
Il faut compter de 15 à 20 minutes de trajet entre les deux terminus. Correspondances sur Jean Jaurès pour les  lignes :  A B D H
                                Infos TANGO : 0 820 22 30 30
Le réseau, « les 7 collines » est aussi desservi par taxi. Sur Villeverte deux circuits sont proposés toute l’année en semaine et le samedi sur demande :
* Premier circuit :
Villeverte - Route d’Alès : de 6h58 à 18h44. Route d’Alès -Villeverte : de 7h40 à 19h23 (Toutes les 1 à 2 H)
Liaison d’une durée de 5 à 6 minutes ;
* Deuxième circuit :
Paratonnerre par l’Ancienne route d’Anduze : de 7h17 à 18h16
desservant le Plan des Reboussiés et le Bois des Espeisses
                 Pour commander un taxi TANGO il suffit d’appeler au 0 820 22 30 30 :
                 la veille avant 17 h pour le matin et avant 11h pour l’après midi.
Horaire détaillé disponible au kiosque Tango de l’Esplanade ou à la gare routière
Ticket 1 € (au conducteur) Carnet de 5 = 4 €. Par mois 25 €, étudiant 10 €.


LOU REBOUSSIÉ – Comité Villeverte                                                     Avril 2011 - page 3



LES CONVIVIALES…LES CONVIVIALES…LES CONVIVIALES…

PIQUE NIQUE à L’ORVIEL…pour décompresser et communiquer
À noter dans votre agenda : RV le SAMEDI 18 JUIN à 11 h au Domaine de l’Orviel à Saint Jean de Serre, c’est juste après Lédignan à gauche. Apportez ce que vous voulez pour le pique nique.
Le comité de quartier vous offrira les grillades et le vin est sur place… à boire avec modération.

VIDE GRENIER…avec soleil garanti… ou remboursé
Notre vide grenier aura lieu DIMANCHE 19 JUIN au Plan des Reboussiers de 8 à 18 H.
La participation financière est fixée à 5 € par emplacement (3 m x 3m  env.)  pour les membres du Comité et à 10 € pour les autres. Possibilité de retenir plusieurs emplacements selon disponibilité.
INSCRIPTIONS à partir du 15 Mai auprès de Lucette et Daniel Poudevigne  981 chemin de la Préfecture
04 66 23 36 83
Le café sera offert par le comité. Des viennoiseries, gâteaux « maison » et boissons seront vendus au bénéfice du Comité. Merci d’avance aux pâtissiers et pâtissières de bonne volonté...

LA FÊTE DES « CAPITELLES »,  on embauche !
ATTENTION : Cette année elle aura lieu le samedi 2 juillet, puisque la mairie nous a prévenus qu’il serait impossible d’avoir des prêts de matériel en juin à cause de la Féria et des fêtes des écoles.
Nous recherchons : barmans, cuistots, déménageurs, électriciens, plombiers, décorateurs… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. L’ambiance est joyeuse, travailler en s’amusant n’est pas interdit.
Comme certaines personnes, lors de notre Assemblée Générale, ont émis des doutes sur la rentabilité, trop modeste, de notre fête, nous avons écrit une petite note pour les éclairer. (à voir sur notre blog).

NOUVEAU… NOUVEAU…NOUVEAU…
Création de commissions
Quatre commissions ont été mises en place. Elles ne demandent qu’à être étoffées:
Sécurité : Responsable : Gilles Lemaire 04 66 57 68 21 lemairegil@orange.fr
Urbanisme : Responsables : Elisabeth Gombert 06 80 61 58 82 e.gombert@gmail.com, et,
Claude Schweyer 04 66 23 45 05 claude-schweyer@orange.fr
Haut débit : Responsables : Jean-Pierre Choquet 06 08 55 60 18 jeanpierre-choquet@hotmail.fr et Marc Ferrier 06 59 14 53 53 marc.ferrier@wanadoo.fr
Festivités : Responsables : Daniel Poudevigne 04 66 23 36 83 lucettelina@orange.fr et
André Cabanne 04 66 64 20 55 cabane.francine2@orange.fr
Ces commissions se réuniront en fonction des dossiers à traiter et de l’actualité.
                     N’hésitez pas à les contacter, les informer, les questionner

Un panneau d’affichage a été installé à côté de l’abri bus,  Rond point du Paratonnerre. N’hésitez pas
                     à y mettre vos infos, vos annonces… Pensez à retirer  punaises, agrafes avec l’affiche. Merci.

Pour en savoir plus, CONSULTEZ le blog de Villeverte : htpp:// villeverte.over-blog.com
Il fonctionne très bien et il est très fréquenté … Merci à Norbert Vivès qui l’anime.

                  *********************************************************************************************************

                   ADHÉSION 2011  Cotisation annuelle 5 €  ( il n’est jamais trop tard ! )

Nom…………………………………………………………………………………………………….

Adresse…………………………………………………………………………………………………

Email : …………………………………….. ……………………  Tél :……………………………….
Nouvel adhérent :  OUI    NON                    payé par :  espèces ….. chèque   …..             
Comité de Quartier de Villeverte - 1477 chemin de la Capitelle Pointue -  30900 NÎMES
         claudineschweyer@gmail.com ou villeverte@wanadoo.fr - Tél : 04 66 23 45 05                                        

         LOU REBOUSSIÉ  - Comité  Villeverte                                                         Avril 2011 -  Page 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article