Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE



COMITE DE QUARTIER DE VILLEVERTE

        ASSEMBLEE GENERALE

                                              24 JANVIER 2009

 

Présents  bureau :  Claudine Schweyer Présidente,  Elisabeth Gombert Vice Présidente, Jean-Pierre Choquet Vice-Président, Odette Hénin Trésorière, Alain De Saint-Cyr secrétaire.

Excusé : Cecile Élie Sécrétaire.   

 

Membres présents ou représentés ayant émargé la liste de présence : 87 personnes

  Présents dans la salle : 150 personnes environ

 

 

Ordre du jour :

Soumis à vote : rapport moral, rapport financier, renouvellement du Conseil d’Administration.

Questions aux élus : Haut débit, pont sur la RN 106, lotissement de la pointe nord, contournement ouest, Domaine de Vallongue, révision du PLU, desserte en Bus, la « Bergerie » du bois des Espeisses, les sangliers, questions diverses.

 

Accueil :

La Présidente accueille les élus : Yvan Lachaud Député du Gard, adjoint au maire, Jacques Perotti, Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme, Catherine Jehanno Adjointe au Maire, Présidente du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest, Françoise Martin Adjointe au Maire, Laurent Burgoa Adjoint au Maire, 

Monsieur Bailly  Ingénieur chargé de l’informatique

André Carrière Président de l’union des comités de quartiers de Nîmes Métropole (UCQNM), et les représentants des quartiers Cigale, Camplanier, Vacquerolles, Ermitage – Auberge de jeunesse assistent à la réunion.  

 

Rapport moral :

La Présidente rappelle les actions du C.A. de l’année 2008 qui ont  été axées encore cette année sur le Haut débit et le pont sur la 106., points qui vont être repris au cours de l’Assemblée. D’ autres actions comme les contrôles ANC (assainissement non collectif) et  l’implantation « sauvage » des antennes de téléphonie ont été menées avec l’ UCQNM.

La présidente précise que L’UCQNM regroupe actuellement 29 quartiers de Nîmes, qui animent des commissions très actives ( Urbanisme /environnement – Usagers de la voie publique) et mènent lorsqu’il est nécessaire des actions conjointes auprès des services publiques .

 

La Présidente fait le point sur les différentes demandes et souhaits traités par le C.A. en 2008 :

Plantations du rond- point du Paratonnerre. Terminé

Abri-bus. En cours d’élévation

Réaménagement Plan des Reboussiés. Projet en cours

Aménagement carrefour chemin des Hauts de Nîmes – Capelle Pointue. Des bordures basses seront posées à la place du marquage qui s’efface.

Prostitution masculine. Rien ne bouge, faire lettre au Préfet  (voir question aux élus).

Les Bus : RV avec Tango prévu rapidement.

Ralentisseurs chemin du Paratonnerre et Ancienne route d’Anduze : en attente de propositions.

Sangliers : des battues vont être organisées

La « Bergerie » : Nîmes Métropole, interpellé par Hélène Alliez Yannicopoulos,  Adjointe au maire, pense que le dossier reconstruction doit être géré par la ville de Nîmes, la commission de N.M. ayant surtout comme objet la protection de la garrigue plantée !

 

Quitus est donné à l’unanimité à la présidence et au conseil d’administration pour sa  gestion.

 

 

  Rapport financier :

  Le bilan a été présenté par Odette Hénin. 

 

Quitus est donné à l’unanimité à la trésorière pour sa gestion.

 

 

Renouvellement Conseil d’Administration :

Trois membres du conseil d’Administration ayant désiré ne pas renouveler leur mandat ( Jean Chaussignand, Jocelyne Quillici, Denis Grandjean ),il est fait appel de candidature. Ont proposé leur candidature :

Gilles Lemaire

Éliane  Lemaire

Éliane Crétinon

Les membres à renouveler sont les suivants :

Claudine Schweyer, Élisabeth Gombert, Alain De Saint  Cyr, Cécile Elie,  Odette Hénin, Jean-Pierre Choquet, André Cabane, Norbert Vivès, Bernard Fièvre, Corinne Gadéa, Brigitte Krebs, Caroline Martineau, Cécile Orliac, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, James Kirkness.

Le Nouveau Conseil d’Administration est élu à l’unanimité.

 

Questions aux  Élus :

 

Haut débit :

Monsieur Bailly, mandaté par Patricia Fourquet, adjointe au maire chargée des nouvelles technologies,

nous informe que Nîmes Métropoles rentre actuellement le résultat d’une étude de faisabilité lancée auprès des différents acteurs économiques pour couvrir les zones blanches.  Cette étude permettra de faire le choix de la technologie la mieux adaptée pour tel ou tel quartier.

Yvan Lachaud nous promet qu’une réunion d’information sera organisée sous 3 mois pour nous faire connaître la Technologie retenue pour nos quartiers et les délais de sa mise en œuvre.

En attendant le haut débit dans notre quartier, qui ne sera possible que dans les 2 ans au moins, selon toutes probabilités, …, une solution individuelle, à 2 Mégas, est proposée par NordNet ( filiale d’orange), qui consiste en l’installation d’une parabole fournie gratuitement à condition de prendre un abonnement minimum de 2 ans (34,90 € mois) , seuls les frais d’installation soit env. 150 € restent à charge.

 

 

Pont sur la RN 106

Jacques Perotti, nous informe que le dossier est en cours d’adaptation pour prendre en compte certaines modifications, ne précise pas la hauteur retenue pour le passage des convois exceptionnels. Il nous informe que l’appel d’offre sera lancé prochainement pour un début des travaux fin 2009 / début 2010.

Le coût des travaux est estimé à présent par la DRE 8 millions d’euros, soit une augmentation importante de l’estimation initiale, dont 50% financés par l’état et 50 % à la charge de la ville de Nîmes.

Monsieur Perotti promet de nous informer sur les modifications apportées au projet.

 

 

Lotissement de la Pointe du Paratonnerre :

L’Aspiq ayant été déboutée de  son recours concernant la vente du terrain, le lotisseur pourrait commencer les travaux, mais il semble que celui-ci ait  quelques problèmes. Monsieur Perotti ne se prononce pas.

 

Rocade Nord – Rocade Ouest :

Jacques Perotti  rappelle  que le désengorgement de la RN 106 ne pourra être effectif qu’avec la création des rocades Nord et Ouest.

Le financement de la rocade nord est assuré par le département, elle pourrait être mise en service pour 2015.

La rocade Ouest dépend d’un financement de l’état, qui n’est pas voté actuellement, une solution  de partenariat « Publique – Privé » serait envisagée par la municipalité  pour accélérer les travaux, bien que cette solution soit loin de faire l’unanimité.

La présidente rappelle la demande de Villeverte et des autres quartiers jouxtant le tracée de la rocade ouest, de repousser vers l’ouest le fuseau d’étude figurant à l’actuel PLU, afin de l’éloigner des habitations existantes (ex : Les Hauts de Nîmes). Monsieur Pérotti dit être informé de cette demande que le Maire soutient.

 

Révision du PLU :

La présidente propose que des réunions de concertation soient organisées dans le cadre des Conseils de Quartier ( une bonne échelle pour échanger) au stade des études, et ceci avant que le PLU révisé soit finalisé et mis à l’enquête, conformément aux circulaires  qui préconisent les procédures de concertation.

 

Dessertes en BUS :

Catherine Jehanno nous dit qu’une réunion avec TANGO sera organisée dès la semaine prochaine.

 

Prostitution masculine :

Ce problème est malheureusement toujours d’actualité, (des enfants ont été dernièrement encore importunés ! ) Il est à craindre une dérive pédophile ! La mairie nous a répondu que la pose d’une barrière n’est pas possible … Nous insistons pour qu’une solution soit enfin trouvée.

Monsieur Pérotti nous conseille de nous adresser au Préfet, ce que nous ne manquerons pas de

faire.

 

Sangliers :

Laurent Burgoa qui habite le quartier et est chasseur, nous confirme que des battues administratives  seront faites plus souvent, mais qu’il faut absolument que certains habitants du quartier arrêtent de les nourrir

 

POINTS DIVERS

Ont été évoqués plusieurs autres problèmes :

Réparation du parapet du pont de chemin de fer ( sous la responsabilité de RFF), poteau électrique à déplacer, un autre, cassé à la base, à remplacer chemin de la Capelle Pointue (EDF), toujours les risque d’inondation notamment au bas de l’Ancienne route d’Anduze et  chemin du Pathion…

Une personne rappelle, la dangerosité de l’Ancienne route d’Anduze, ou la vitesse des véhicules est excessive et la nécessité d’installer un parapet en bas le long du cadereau.

Pour essayer de régler au fur et à mesure ce type de problème, Catherine Jehanno propose aux habitants de Villeverte, de venir s’entretenir avec elle, lors de sa permanence tous les premiers lundis du mois de 9 H. à 12 H. dans la salle de l’eau Bouillie. Prendre R.V. auprès de son secrétariat.

La Présidente conseille de la saisir par écrit de ces problèmes, afin qu’elle puisse transmettre les demandes et les suivre lors des réunions du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest qui ont lieu 3 fois par an.

 

 

L’Assemblée est terminée , un verre amical est offert par le comité aux personnes présentes, ce qui permet de continuer les échanges avec nos élus, que nous remercions vivement pour leur écoute et leur disponibilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc FERRIER 19/02/2009 22:13

Pour rappel: Nordnet n'est absolument pas une solution pour les utilisateurs du haut débit pour la raison suivante:
"Rappelez bien aux divers interlocuteurs dans cette affaire que la réception du haut débit par la parabole de type Nordnet (qui apparaît parfois comme une solution) est un leurre car l’utilisateur est limité à 2 gigas par mois ce qui est ridicule en termes de téléchargements et de consultations de documents vidéos et autres… C’est intéressant pour des utilisations occasionnelles ce qui ne correspond pas au cas du plus grand nombre ! "

Marc FERRIER

VILLEVERTE 23/02/2009 18:13


Merci Marc pour ces commentaires,
Il nous reste environ 2 mois avant la réunion d'information sur les engagements de la mairie concernant le Haut Débit.
Monsieur Yvan Lachaud, notre député et premier adjoint, nous a promis de nous révéler les dates du haut débit sur Villeverte.
Ceci suite à la promesses faîte pendant la campagne électorale aux municipales du candidat Monsieur Jean-Paul Fournier, d'un Haut Débit à Villeverte au lendemain de son élection.