Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

ADSL : Le feuilleton

 

e-mail de Marc Ferrier du 4/02/09 à Mme Gervais

 

Bonjour Mme Gervais,

 

Je vous ai rencontrée en compagnie Mr François Jehanno (chef de cabinet adjoint de Mr Le Maire à l’époque) en mairie de Nîmes  au début du mois de Novembre 2008. Nous avons eu un échange fructueux au sujet du très épineux problème de l’ADSL sur le quartier de Villeverte.

Mr Jehanno avait alors reconnu une  situation absolument inadmissible pour des habitants d’une ville de plus de 140 000 habitants, Préfecture du département de surcroît.

 

Vous nous aviez affirmé la préoccupation de Mr Le Sénateur maire et son implication dans le suivi de ce dossier  pour nous connecter enfin au Haut débit .

 

Je vous ai quittée en ayant la promesse que les résultats de l’ étude en cours concernant notre quartier (entre autres) nous seraient livrés avant la fin décembre voire au plus tard à la fin du mois de janvier 2009.

 

Nous sommes en février et rien ne transparaît.

 

Nous avons eu tellement de déconvenues dans ce dossier que je ne peux imaginer qu’ une fois de plus nous soyons confrontés à de vagues promesses.

 

Qu’ont donné les résultats de cette étude ?

 

Qu’a décidé Mr Le Sénateur maire concernant ce dossier ? l’agglo ??

 

D’autre part Mr Paul Clément ancien Président du comité de quartier de Vaquerolles affirme que le câble serait « arrivé » au niveau du commerce « Honda motoculture » c'est-à-dire à côté de chez nous. Ce Monsieur étant particulièrement connu et fiable ; qu’en est-il ??

 

 

 

En attente de vous lire,

Je vous adresse mes meilleures salutations,

 

 

Marc FERRIER

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

REPONSE PAR E-MAILDU 4/02/09 DE MME GERVAIS

 

M. Ferrier,

Sachez que mon intention n'est en aucun cas d'ignorer vos mails.

Au contraire, consciente de votre impatience et des nombreuses désillusions que vous avez eu sur ce dossier, je souhaite simplement que tous les détails soient validés avant de vous les communiquer.

Ce n'est pas encore tout à fait le cas, donc cette réponse m'oblige à vous donner des informations peu précises.


L'étude a été présentée à M. Fournier puis aux maires de l'Agglomération dans la mesure où la solution va être mise en oeuvre techniquement et financièrement à l'échelle de l'agglomération.

Une solution est d'ores et déjà envisagée : reste à finaliser les négociations avec les opérateurs économiques. La solution choisie devrait règler à court terme les problèmes de Villeverte.


Je tiens quand même à rappeler que de nombreux efforts ont déjà été faits sur l'accès Haut Débit : Nimes est couverte à près de 90%. Nous ne pouvons ignorer ces avancées sous prétexte que certains quartiers demeurent des zones blanches, même si je conçois aisément que l'accès ADSL en centre ville vous importe peu.


Sachez que Monsieur le Maire suit ce dossier de très prés et met tout en oeuvre pour qu'on puisse rapidement communiquer les décisions qui ont été prises.


Cordialement.

Marie Gervais
Chargée de Mission
Cabinet du Maire

REPONSE DE MARC FERRIER DU 5/02/09 AU MAIL DE MME GERVAIS

 

Bonjour Madame Gervais ,

 Je vous remercie de votre réponse qui semble encourageante pour les semaines à venir.

Nous restons vigilants, vous vous en doutez, car nous sommes très gênés au quotidien dans notre vie professionnelle (par exemple dans mon cas précis, le Rectorat de Montpellier met en place une plateforme pédagogique DOKEOS qui doit permettre un travail interactif ce qui nécessite une liaison haut débit : les formateurs du Rectorat sont très surpris lorsque je leur annonce qu’à Nîmes un certain nombre d’habitants ont une connection préhistorique..), sociale et autres par un débit internet aussi insignifiant et ridicule.

 

Rappelez bien aux divers interlocuteurs dans cette affaire que la réception du haut débit par la parabole de type Nordnet (qui apparaît parfois comme une solution) est un leurre car l’utilisateur est limité à 2 gigas par mois ce qui est ridicule en termes de téléchargements et de consultations de documents vidéos et autres… C’est intéressant pour des utilisations occasionnelles ce qui ne correspond pas au cas du plus grand nombre !

 

 

En attendant de vos nouvelles prochainement je me rapproche des habitants de Villeverte pour les informer,

 

 

Marc FERRIER

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Monsieur,
J’ai lu avec grand intérêt votre récent article sur le blog de Villeverte et je pense disposer d’informations susceptibles de renforcer votre argumentaire.
Depuis peu (un mois tout au plus) les villages de Dions, Vick-le Fesq,St Chaptes et quelques autres profitent de l’ADSL (2 Mo).
Techniquement la solution est la suivante : un émetteur radio (type Wi Max) sur les hauteurs d’Uzès émet sur une borne reliée à un réseau filaire qui dessert ces villages.
Orange a réalisé ces installations ; coût global entre 3 et 4.000 € pour le syndicat de communes, et pour les utilisateurs s’abonner à l’ADSL d’Orange pour une durée de 2 ans minimum (à vérifier) aux conditions normales de 30€ / mois. La télé fait partie de l’offre mais à 2Mo ça pixelise. Qu’importe notre quartier ne manque pas de paraboles.
D’autre part des back bones (autoroute d’internet) suivent la nationale entre Avignon et Montpellier, à moins de 10kms de chez nous.
Ces éléments m’amènent à partager votre point de vue, quelle volonté politique s’octroie le droit de nous priver d’internet?
Répondre
V

Nous devons donc continuer à demander des solutions viables. merci de votre temoignage.

Cordialement


V
Et donc quelle est la solution envisagee et deja presentee ?

Voila ma parabole est en place...
Noire et d'un fort beau gabarit (80 cm de diametre), ce n'est pas très esthétique.

Pour le montage et le parametrage, ce n'est pas impossible mais demande du temps (2 a 3h), et de l'huile de coude.
Les explications sont très détaillées par NordNet et un pointeur satellite est livré avec permettant de regler finement la parabole, ouf !
Cela dit, je suis content que cela soit fait, pas si simple...

Pour l'instant, un debit constant de 2Mo en descendant, pas de gêne particulière (depuis 24h seulement).
Je vous tiens au courant des évolutions.

Par contre, le routeur WIFI est très pratique.
Répondre
V

Merci pour ces informations, mais cela n'a pas l'air vraiment simple. que ne faut il pas faire pour avoir internet, enfin un début de solution seulement.

Cordialement


V
Le forfait satellite NordNet n'est pas un leurre. Mais ce n'est pas l'adsl non plus.

En terme de rapidité (2 Mo), il faut bien voir que cette solution sera meilleure que pour un grand nombre d'abonnés à l'adsl toujours en 512 Ko ou 1 Mo...

En terme de quota/Volume disponible. Effectivement on se retrouve limité à 2Go, donc pas de téléchargement de films et très peu de musique ainsi qu'une utilisation sporadique de webcam.

Par contre pour une utilisation de type consultation de mails/surf sur internet, ainsi que connexion bureau a distance/VPN c'est suffisant.

Désolé mais vu ce que l'on nous promet depuis des années et qui ne vient pas, je ne vois pas l'intérêt de s'entêter avec le RTC en 56 Ko.

Par contre, bien entendu, la lutte continue :)
Répondre
V

Merci pour ces renseignements.

Et Nous attendons la réunion sur l'ADSL, prévu dans 2 mois maintenant , promise par Yvan Lachaud (notre député et 1er adjoint au maire) lors de notre A.G.

Cordialement