25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 12:33

30033 NÎMES cedex 9

Nîmes, le 24 janvier 2011

Objet : votre courrier réf : JPF/MG/CG/1.11

Monsieur le Sénateur Maire, Monsieur le Président.

Je tiens au nom de mon comité de quartier à vous remercier pour votre courrier, qui nous donne l’espoir
à moyen terme d’avoir enfin le vrai haut débit dans notre quartier, bien que vous parliez de long terme en ce qui concerne une desserte par fibre optique. Question qu’appelez long terme ? est-ce pour 2013 ,2015 ?

En ce qui concerne notre quartier au relief mouvementé, la solution Wifi mise en place, ne convient pas, elle exclu trop de résidents situés en creux ou masqués par une végétation importante. Pour y remédier il faudrait multiplier les antennes relais. Est-ce à l’étude ?

Le plan GECKO dont vous parlez dans votre courrier, outre la fibre optique, fait appel au système NRZAQ qui malheureusement n’est pas envisageable dans notre quartier vu l’état de la desserte téléphonique complètement saturée et délabrée.

Actuellement, ceux qui ont la chance d’être en vue directe d’une antenne équipée par Alsatis ont une liaison internet correcte sans plus (le téléphone marche très, très mal) , pourvu que cela dure. Il semble que Alsatis suite aux nombreuses réclamations est amélioré son équipement mais, nous n’arrivons jamais à avoir d’Alsatis de réponses à nos questions, pourquoi refuse-t-il de nous rencontrer ?

La commune de Lédenon qui avait opté dans un premier temps pour le système Wifi d’Alsatis, vient de franchir le pas et avec Orange installe actuellement la fibre optique pour tout le village. Ce qui est possible pour une petite ville doit être possible pour Villeverte qui  représente près de 1000 foyers c’est une question de volonté.

Nous espérons vraiment qu’un système pérenne soit enfin mis en place très rapidement.

Nous faisons la même demande auprès du Conseil Général et du Conseil Régional, qui effectivement n’ont pas pris, jusqu’à ce jour, de disposition pour aider l’équipement haut débit de notre quartier.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Sénateur Maire, Monsieur le Président, l’assurance de ma parfaite considération. Ne nous oubliez pas.

Claudine Schweyer