Mur de la Honte : Lettre à Mr Perotti (Mairie)
COMITE DE QUARTIER
VILLEVERTE
1477 chemin de la Capitelle pointue
30900 NÎMES
E.mail villeverte@wanadoo.fr
Claudineschweyer@gmail.com
Tel/fax : 0466234505
Monsieur Jacques PÉROTTI
Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme
Mairie de Nîmes
30033 NÎMES cedex 9
Objet : Urbanisme de notre quartier
Copie à : Agence DIDIER
Madame Catherine Jehanno
Nîmes, le 25 novembre 2010
Monsieur l’Adjoint,
Il semble qu’un permis de lotir ait été, ou va être déposé par l’agence Didier concernant les terrains situés chemin des Hauts de Nîmes / chemin de la Capelle Pointue, sur lesquels actuellement une maison est en construction et deux autres sont prévues.
Or, ces terrains, étant actuellement classés au PLU en zone UB, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un lotissement. Par contre les trois constructions envisagées, dont une est en cours, sont légales à condition qu’elles respectent les règles d’urbanisme de cette zone.
Les habitants du quartier de Villeverte ne sont absolument pas opposés à la construction de nouvelles maisons, à la création de lotissements ou mieux de groupes d’habitations à la condition qu’il y ait auparavant une vraie information, un vrai débat.
La consultation préalable des habitants du quartier concerné par un nouveau projet serait très utile à la ville de Nîmes, cela éviterait souvent des dossiers contentieux. Qui connaît, mieux que les habitants, les problèmes d’un quartier : inondations, accès plus ou moins difficiles, dessertes en tout genre…
Autre remarque : Il est regrettable que des constructions soient encore autorisées en fond d’impasse ou le demi-tour est impossible (ex : impasse Mangea Luzer, chemin des Mégalithes), sachant que ces impasses souvent très longues, posent des problèmes d’entretien, de desserte postale, de salubrité, de lutte contre les incendies…
En ce qui concerne notre quartier, nous pensons que l’urbanisation de certains terrains actuellement classés en zone non constructibles pourrait, tout en répondant à une demande du marché, résoudre des problèmes de sécurité,( au feu, à la délinquance…) et permettrait également d’avoir des transports publics plus nombreux. Nous souhaiterions en discuter avec vos services. Une urbanisation, bien faite, à échelle humaine qui respecte les paysages, la biodiversité, est un atout pour une ville.
Un autre point qui nous interpelle concerne les constructions « sauvages » qui fleurissent ici et là, sans que la municipalité intervienne malgré le signalement fait par les habitants. (ex : chemin de Villeverte, impasse des Chanterelles, chemin des Hauts de Nîmes…)
Nous profitons de ce courrier, pour vous rappeler notre désir de voir prendre en compte, lors de la révision du PLU, la charte de la garrigue afin de la rendre opposable aux tiers. Pour cela il faudra en extraire les articles juridiquement explicites. Nous avons déjà commencé à la revoir dans ce sens et aimerions vous en soumettre les grandes lignes.
Notre Assemblée Générale aura lieu le samedi 12 février 2011, nous espérons votre présence et serions très intéressés par la présentation des études qu’ont faites les élèves architectes de Strasbourg sur la « Porte Nord ».
Dans l’attente d’une réunion avec vous et vos services, nous vous prions de recevoir, Monsieur l’Adjoint, nos cordiales salutations
Claudine Schweyer
Présidente