LE REBOUSSIE EN AVANT PREMIERE
mars 2009
LOU REBOUSSIÉ
Comité de quartier Villeverte
EDITO
Lors de l’assemblée générale du 24 janvier 4 membres du Conseil d’Administration ont été remplacés.
Un extrait du procès verbal, ci-dessous, vous donnera les principaux points abordés.
C’est bientôt le printemps, le temps des sorties et des fêtes . Nous vous en proposons quelques-unes : le pique nique annuel à l’Orviel, un vide grenier c’est nouveau etla Fête des Capitelles. Ce sont toujours des moments de convivialité et d’échange, à noter de suite dans votre agenda.( voir p.4)
Cette année pas mal de dossiers chauds à suivre, qui vont des ANC (contrôles des
assainissements non collectifs) à l’étude d’impact lancée pour le contournement ouest en passant par la révision du PLU ( Plan Local d’urbanisme), qui s’ajoutent aux dossiers en cours : ADSL, Pont sur la 106 . Ceci pour ne parler que des gros dossiers.
Actuellement à l’ordre du jour la mise en beauté du Plan des Reboussiés (voir p.3), et l’élévation de la capitelle Abri-bus au carrefour Paratonnerre/Cigale.
BLOGUONS ! BLOGUEZ !
Il fonctionne très bien. Qui ? Notre BLOG, animé par Norbert Vivès, transmettez-lui les infos (villeverte@ wanadoo.fr) et surtout faites-vous inscrire (voir BLOG), vous aurez la primeur des nouvelles.
SPANC ! SPANC !
Le SPANC (Service Public pour l’Assainissement Non Collectif) n’est pas abattu, loin de là et il persiste à réclamer 123 € pour le contrôle de nos fosses, qui, pour 90 % d’entre elles fonctionnent fort bien, d’après l’avis des responsables du SPANC. Mais la loi, c’est la loi : alors d’accord pour les contrôles, mais moins chers. Dans l’attente d’une révision du coût, un conseil : faites reporter les contrôles.
Dernière heure : la coordination ANC est convoquée à une réunion avec Jean-Paul Fournier président de Nîmes Métropole le lundi 23 mars . ESPOIR !
LES CHENILLES ATTAQUENT !
Connaissez-vous ces boules blanches qui se trouvent dans vos pins ? Ce sont des chenilles processionnaires, très dangereuses (pour l’homme comme pour les animaux).
Lorsqu’elles se détachent de leurs nids, elles gagnent le sol et marchent en procession d’où leur nom.
Des conseils de Christiane Cancel à prendre au sérieux :
Il faut absolument supprimer les nids avec un échenillar, gants, masque et les brûler sans respirer et sans les toucher car elles dégagent un poison. Autre idée astucieuse mettre une bande de glue sur le tronc qui évidera qu’elles migrent.
Une année vous avez un nid, l’année d’après deux, trois et de plus en plus, et l’arbre finira par mourir.
Si vous avez des animaux, chiens ou chats, même si ils ne font que les sentir ou les lécher vous pouvez de suite aller chez le vétérinaire, ils peuvent en mourir : cela commence par la langue qui est tellement grosse qu’elle ne rentre plus dans leur gueule. « Nous avons sauvé l’an dernier notre berger allemand de justesse, un petit chien aurait péri».
Des tranchées… intéressant !
Malheureusement ce n’est pas pour la fibre optique, juste EDF qui enterre une ligne moyenne tension chemin de la Capelle Pointue, les travaux vont continuer jusqu’au rond-point du Paratonnerre.
Après…nous aurons peut être une chaussée toute neuve ce qui permettra de la rouvrir pour faire disparaître un jour nos magnifiques poteaux et poser enfin …la fibre optique, qui sait ? C’est beau la coordination !
LOU REBOUSSIE - Comité Villeverte mars 2009 - Page 1
----------------------------------------------------------------------------------------
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 24 JANVIER 2009 (extraits)
Présents : 150 personnes environ
La Présidente accueille les élus : Yvan Lachaud député du Gard, adjoint au maire, Jacques Perotti, adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, Catherine Jehanno adjointe au Maire, Présidente du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest, Françoise Martin adjointe au Maire, Laurent Burgoa, adjoint au maire,
Monsieur Bailly Ingénieur chargé de l’informatique
André Carrière Président de l’union des comités de quartiers de Nîmes Métropole (UCQNM), et les représentants des quartiers Cigale, Camplanier, Vacquerolles, Ermitage – Auberge de jeunesse assistent à la réunion.
Rapport moral :
La Présidente rappelle les actions du C.A. en 2008 qui ont été axées encore cette année sur le haut débit et le pont sur la 106. D’autres actions comme les contrôles ANC (assainissement non collectif) et l’implantation « sauvage » des antennes de téléphonie ont été menées avec l’ UCQNM.
L’UCQNM regroupe actuellement 29 quartiers de Nîmes, qui animent des commissions très actives ( Urbanisme /environnement – Usagers de la voie publique) et mènent, lorsque c’est nécessaire, des actions conjointes auprès des services publics .
Demandes et souhaits traités par le C.A. en 2008 :
Plantations du rond- point du Paratonnerre. Terminé
Abri-bus. En cours d’élévation
Réaménagement Plan des Reboussiés. Projet en cours
Aménagement carrefour chemins des Hauts de Nîmes – Capitelle Pointue. Des bordures basses
remplaceront le marquage qui s’efface.
Prostitution masculine. Rien ne bouge.(une lettre au préfet vient d’être rédigée).
Les Bus : Voir article sur « Tango ».
Ralentisseurs chemin du Paratonnerre et Ancienne route d’Anduze : en attente de propositions précises.
Sangliers : des battues vont être organisées
La « Bergerie » : Nîmes Métropole, interpellé par Hélène Alliez Yannicopoulos, adjointe au maire déléguée au développement durable, pense que le dossier réhabilitation doit être géré par la ville de Nîmes, la commission de N.M. ayant comme souci la protection de la garrigue plantée !
Quitus est donné à l’unanimité à la présidence et au conseil d’administration pour leur gestion.
Rapport financier :
Le bilan a été présenté par Odette Hénin.
Quitus est donné à l’unanimité à la trésorière pour sa gestion.
Renouvellement du conseil d’administration :
Trois membres du conseil d’administration ayant désiré ne pas renouveler leur mandat ,Jean Chaussignand, Jocelyne Quillici, Denis Grandjean ,il est fait appel à candidature. Se proposent : Gilles Lemaire, Éliane Lemaire, Éliane Crétinon.
Les membres à renouveler sont les suivants :
Claudine Schweyer, Élisabeth Gombert, Alain De Saint Cyr, Cécile Elie, Odette Hénin, Jean-Pierre Choquet, André Cabane, Norbert Vivès, Bernard Fièvre, Corinne Gadéa, Brigitte Krebs, Caroline Martineau, Cécile Orliac, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, James Kirkness.
Le nouveau conseil d’ administration est élu à l’unanimité.
Nouveau bureau formé après A.G.
Présidente : Claudine Schweyer, vice président (e) : Bernard Fièvre, Élisabeth Gombert), Secrétaires : Alain De Saint Cyr, André Cabane, Trésorier (e), : Odette Hénin, James Kirkness.
Rappel : le C.A. se réunit tous les 2ème mardi du mois à 19 H à l’école de la Calandreta aux Hauts de Nîmes, la réunion est ouverte à tous les membres.
LOU REBOUSSIE - Comité Villeverte mars 2009 - Page 2
------------------------------------------------------------------------------------
Assemblée Générale (suite)
QUESTIONS AUX ÉLUS :
Haut débit :
Monsieur Bailly, mandaté par Patricia Fourquet, adjointe au maire chargée des nouvelles technologies, nous informe que Nîmes Métropole étudie actuellement le résultat d’une étude de faisabilité lancée auprès des différents acteurs économiques pour couvrir les zones blanches. Cette étude permettra de faire le choix de la technologie la mieux adaptée pour tel ou tel quartier.
Yvan Lachaud nous promet qu’une réunion d’information sera organisée « dans les 3 mois » pour nous faire connaître la technologie retenue pour nos quartiers et les délais de sa mise en oeuvre.
Pont sur la RN 106
Jacques Perotti, nous informe que le dossier est en cours d’adaptation pour prendre en compte certaines modifications et promet de nous informer sur celles-ci.(le recours de l’ASPIQ auprès du T.A. n’a pas encore été jugé concernant la décision du Préfet)
Lotissement de la Pointe du Paratonnerre :
L’Aspiq ayant été déboutée de son recours concernant la vente du terrain, (va-t-elle faire appel ?) le lotisseur pourrait commencer les travaux, mais il semble que celui-ci ait quelques problèmes. Monsieur Perotti ne se prononce pas.
Rocade Nord – Rocade Ouest :
Jacques Perotti estime que le désengorgement de la RN 106 ne pourra être effectif qu’avec la création des rocades Nord et Ouest (prévue pour 2015).
La présidente rappelle la demande de Villeverte, et des autres quartiers, jouxtant le tracé de la rocade ouest, de repousser vers l’ouest le fuseau d’étude figurant à l’actuel PLU, afin de l’éloigner des habitations existantes des Hauts de Nîmes. Monsieur Pérotti dit être informé de cette demande que le maire soutient.
Révision du PLU :
La présidente insiste pour que des réunions de concertation soient organisées dans le cadre des Conseils de Quartier (une bonne échelle pour échanger) au stade des études. Ceci avant que le PLU révisé soit finalisé et mis à l’enquête, comme le préconisent les procédures de concertation.
DIVERS
Réparation du parapet du pont de chemin de fer (de la la responsabilité de RFF). Poteau électrique à déplacer, un autre, cassé à la base, à remplacer chemin de la Capitelle Pointue (EDF). Toujours les risques d’inondation notamment au bas de l’Ancienne route d’Anduze et chemin du Pathion…
Plusieurs personnes rappellent la dangerosité de l’Ancienne route d’Anduze, où la vitesse des véhicules est excessive, et la nécessité d’installer un parapet en bas le long du cadereau.
Toutes ces demandes ont été faites ou rappelées.
Pour essayer de régler au fur et à mesure ce type de problème, Catherine Jehanno propose aux habitants de Villeverte, de venir s’entretenir avec elle, lors de ses permanences, tous les premiers lundis du mois de 9 H. à 12 H. dans la salle de l’Eau Bouillie. R.V. auprès de son secrétariat tél : 04 66 76 72 38
La Présidente conseille saisir le comité par écrit de ces problèmes, afin qu’elle puisse transmettre les demandes et les suivre lors des réunions du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest qui ont lieu 3 fois par an.
INFO ! INFO ! INFO !
Bergerie du Bois des Espesses : Regain d’intérêt
Un questionnaire, mis au point à la demande de l’Union des Comités de quartiers, par le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) du Gard, ambitionne de cerner, d’ici fin avril, les rapports qu’entretiennent les Nîmois avec « leur» garrigue et leur degré de sensibilisation concernant ce milieu naturel exceptionnel.
Le Comité Villeverte, impliqué dans la réflexion concernant, au coeur du Bois des Espesses,
la réhabilitation de la Bergerie et sa possible évolution en « Centre de valorisation de la garrigue » (voir projet C.Elie), félicite l’Union de cette initiative et en attend des retombées positives. Le groupe de réflexion, désormais présidé par Hélène Alliez- Yannicopoulos, déléguée au développement durable de Nîmes, devrait aussi en être
conforté d’autant que Jean-Paul Fournier, maire et président de Nîmes Métropole, réaffirme, dans un livre récemment paru, son attachement au sauvetage de cet édifice témoin d’une vie pastorale déjà lointaine.
Le questionnaire a été diffusé à quelque 800 exemplaires par l’intermédiaire des Comités de quartiers (contact Villeverte : Claudine Schweyer 04 66 23 45 05)
Le Plan des Reboussiés, lieu de palabres !
Une réunion est prévue sur place, prochainement, avec le C.A. et les riverains pour choisir son habit.
LOU REBOUSSIE – Comité Villeverte mars 2009 - page 3
---------------------------------------------------------------------------------------------------
BOUGEONS ! SORTONS ! AMUSONS NOUS !
Un vide grenier à Villeverte !
Vous l’avez demandé, le voilà ! Bernard Fièvre nous l’a mitonné, il aura lieu le :
Dimanche 17 mai, au Plan des Reboussiés de 9 H à 17 H (Installation dès 8 H)
Ce vide grenier, tant attendu, sera ce que vous en ferez ; un pétard mouillé à abandonner ou un succès à renouveler.
Réservez dès maintenant votre emplacement gratuit de 4 m2 auprès de Bernard Fièvre 495 B chemin de la Capitelle Pointue, (bfièvre@wanadoo.fr) en lui adressant vos noms, adresse, nature et numéro de la pièce d’identité que vous présenterez à votre arrivée sur les lieux.
Est prévue sur place une « buvette » qui proposera, outre le vin du Domaine de l’Orviel, diverses boissons (eau, jus de fruit, bière) accompagnées de pâtisseries « maisons » oeuvres de quelques bénévoles. Des « barmens » sont les bienvenus.
Venez nombreux avec vos parents, vos amis !
L’Orviel, un pique-nique de luxe
Vous avez tous rendez-vous à 11 H Dimanche 10 mai au Domaine de l’Orviel propriété viticole des frères Cabane. Cette année pas de pluie à craindre : leur magnifique caveau pourra nous abriter.
Dégustation des vins de la propriété accompagnée d’un petit cours d’oenologie autour d’un repas participatif, tiré du sac. Ici un saucisson, là une pissaladière, un cake, des gâteaux….. on partage. Les grillades sont offertes par le comité.
Le paysage invite à la détente, mais une visite des vignes est proposée pour les plus courageux, cela permet de reprendre la route sereinement.
Domaine de l’Orviel Saint Jean de Serres « Mâs Flavard », à droite après Ledignan à 20 m.
Un moment phare « la Fête des Capitelles »
Cette année, elle aura lieu le Samedi 27 juin au Plan des Reboussiés, l’orchestre est retenu, les services de la ville de Nîmes sensibilisés à nos besoins en matériel. Reste à réunir les ouvriers (même non qualifiés) qui aideront à la mise en oeuvre. Il y a du travail pour tout le monde. Plus de détails seront donnés dans Lou Reboussié de Juin.
DEMANDES… SOUHAITS…DEMANDES…SOUHAITS
Pose de radars fixes sur la RN 106 carrefour du Paratonnerre : lettre faite au Préfet.
Passage du « Médiabus » dans notre quartier : demande faite par le biais du Conseil de Quartier.
ADSL : une lettre de demande de R.V pour avril a été faite à notre Député avec copie au Maire et au C.G. + lettre à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet
ANC : un R.V. avec le président de N.M. est fixé le 23 mars au sujet des 123€ contestés.
Prostitution près des Hauts de Nîmes : lettre a été faite au Préfet.
Antennes : dossier suivi très activement par UCQNM.
TANGO : Depuis la rentrée tous les bus viennent aux Hauts de Nîmes, TB, nous demandons en plus que le bus du matin soit avancé de 10 m. pour assurer les correspondances et un bus supplémentaire vers 16H15 et si possible un en matinée vers 10 H.
*********************************************************************************************************
ADHÉSION 2009 Cotisation annuelle 5 € ( chèque à l’ordre du comité de quartier Villeverte)
Nom…………………………………………………………………………………………………….
Adresse…………………………………………………………………………………………………
Email : …………………………………….. ……………………
Tél :……………………………….
Nouvel adhérent : OUI NON
Comité de quartier de Villeverte 1477 chemin de la Capitelle Pointue 30900 NÎMES
villeverte@wanadoo.fr
LOU REBOUSSIE - Comité Villeverte mars 2009 - Page 4