Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Comité de quartier Villeverte

 

 

Compte rendu du CA du 14 septembre 2010

 

Présents , Christiane Cancel, Jean-Pierre Choquet, Marc Ferrier, Odette Hénin, James Kirkness, , Brigitte Krebs, Caroline Martineau, Daniel Poudevigne,  Anne-Marie Privat, Claudine Schweyer, Norbert Vivès.

 

Excusés , André Cabane Alain De Saint Cyr, Cécile Élie, Elisabeth Gombert.

Absents : : Jean-François Bonnet, Bernard Fièvre,

 

*************

Ordre du jour :

Infos sur  Mur, TCSP, réunions homo, incendies.

Conseil de quartier : Travaux en cours, nouvelles demandes.

Point sur Alsatis

Proposition salle pour réunions

Constructions en cours et PLU

 

Mur de la route d’Alès

Le Conseil d’État nous a informé de l’existence d’un pourvoi en cassation de la part de Jean-Christophe Bourgues.

JCB avait déposé à la mairie courant de l’été une déclaration de travaux concernant une clôture en bordure de son terrain en prenant comme base le niveau du terrain remblayé. Mais cette fois la Mairie a donné un avis défavorable, confirmant ainsi qu’elle avait  fait erreur en donnant un avis favorable pour la construction du mur et les remblais.

Un R.V est fixé mercredi 15 avec Me Blanc pour faire le point sur ce dossier. Question : que faire pour obliger ce propriétaire à démolir cette horreur et remettre le terrain en l’état ? Le CA donne son accord pour engager à nouveau des frais de justice si nécessaire. On saura fin octobre si la Cour de cassation estime le dossier recevable.

Réponse de Me Blanc : exiger de la Ville un procès verbal d’infraction, par  une lettre commune de Villeverte, Route d’Alès et l’UCQNM.

 

TCSP :

Un avis favorable à été donné par le commissaire enquêteur pour la réalisation de la 1ère ligne de BUS en site propre sous réserve de faire une étude approfondie pour la desserte de la gare. La proposition du Maire de mettre en place une navette pour répondre à cette demande fait sourire. Quant au financement, malgré la position de l’enquêteur qui s’est visiblement contenté de belles paroles, il semble loin d’être assuré d’autant plus que la subvention du Conseil Régional est subordonnée à la desserte de la gare !

L’union des Comités de quartier qui s’était mobilisée notamment pour un tracé différent  pense jeter l’éponge, vu la taille de l’adversaire, cela reviendrait à se battre contre un  moulin à vent…

 

Réunion des homos

Les voisins n’en peuvent plus et n’osent plus permettre à des enfants de se promener dans ce secteur pollué de seringues, préservatifs et autres joyeusetés. Non seulement le spectacle d’hommes en pleine action est peu ragoûtant, mais à plusieurs reprises de jeunes garçons ont été importunés, ce qui est très grave. Les autorités alertées  n’ont rien fait jusqu’à présent, elles attendent peut-être qu’un événement regrettable fasse la une des médias.

Que faire : renouveler notre demande auprès de la Mairie de fermeture de ce lieu avec rochers et barrière autorisant l’accès uniquement aux riverains et pose de panneaux.(Demande faite par le biais du Conseil de Quartier).

Action possible du Comité : Pose de panneaux « lieu sous surveillance vidéo…. », mettre des banderoles fermant l’accès, poser des panneaux « propriété privée » de part et d’autre de la voie DFCI qui est juste un chemin rural, les terrains de part et d’autre étant tous en zone « non constructible »

.Demander lors de la prochaine modification du PLU que ces terrains soient classés constructibles, cela ferait quelques maisons en plus, quelques voitures en plus, mais débarrasserait cette zone de ces réunions douteuses et diminuerait les risques d’incendie.

 

Incendie :

Le dernier incendie a frôlé les maisons le long de l’Ancienne route d’Anduze, les canadairs sont arrivés juste à temps.

Les voisins font remarquer que les terrains entre cette route et la voie de chemin de fer, ne sont pas entretenus, pas débroussaillés et que le débroussaillage fait le long de la voie ferrée n’est pas efficace car les déchets sont laissés sur place, sèchent et ne demandent qu’a s’enflammer.

 

Constructions nouvelles chemin de la Capitelle Pointue/ chemin des Hauts de Nîmes :

Deux ou trois maisons sont programmées ou en cours, OK, mais on nous parle maintenant de lotissement ce qui est impossible :  Ces terrains sont classés actuellement au PLU en zone NA 3 et les lotissements y sont  interdits. Il faudrait déjà que le PLU soit modifié. À suivre !

 

Haut débit

Tous ceux qui ont souscrit un abonnement Alsatis sont furieux : les connexions fonctionnent en pointillé. Au mois d’Août c’était catastrophique. Il semble qu’il y ait des interférences avec d’autres sociétés émettrices. Toujours est-il que nous payons chaque mois pour un service qui n’est pas fiable.

Une action va être menée auprès de la Mairie et de l’Agglo avec demande d’une réunion au niveau du Maire, avec Alsatis. À suivre sur le Blog.

 

Proposition de salle de réunion :

La Mairie nous propose la salle de la Cigale le 1er et le 3ème vendredi du mois à partir de 19 H.

Après consultation du CA cette proposition est refusée, le vendredi étant un jour qui ne convient pas du tout.

Jean-Pierre Choquet nous informe que nous pourrions comme l’année dernière nous réunir à l’école de la Calandreta, il prend contact avec la directrice pour confirmation.

Nous allons renouveler notre demande de salle auprès de la mairie, car comme les autres quartiers nous aimerions organiser des réunions conviviales, cours d’informatique, de danse, de gym, conférences, bridge, échecs, etc…

 

Conseil de Quartier :

La prochaine réunion est prévue le 21 septembre.

Nous avons confirmé nos demandes d’aménagements et d’entretien et complétons avec de nouveaux souhaits.( Voir note ci-jointe).

 

Divers :

Chritiane Cancel propose une soirée dansante le 30 octobre au restaurant du camping de la Bastide. Le délai entre la distribution du Lou Reboussié  et cette soirée est trop court et après été voir ce restaurant il semble peu indiqué pour ce type de soirée. L’idée est bonne, sympathique, mais laissons-nous le temps de trouver un lieu plus adéquat avec orchestre, menu et prix susceptibles de rassembler le plus grand nombre.

 

Prochaine réunion :

 

MARDI 12 OCTOBRE à 19 H à l’école de la Calandreta.

Ordre du jour : BON à TIRER pour Lou Reboussié qui est en cours de fabrication, pour une distribution  samedi16 Octobre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article