Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par VILLEVERTE

Comité Villeverte

 

                                 Compte rendu CA du 10 novembre 2009

 

Présents :

Christiane Cancel, Jean-Pierre Choquet, Cécile Elie, Bernard Fièvre, Elisabeth Gombert, Brigitte Krebs, Daniel Poudevigne, Anne-Marie Privat, Claudine Schweyer, Norbert Vivès.

Excusés :

 Alain de Saint Cyr, Jim Kirkness, André Cabane, Odette Hénin

 

Ordre du jour :

      -   Changement de secrétaire 

Mur route d’Alès

Conseil de quartier  du 6 octobre

Cambriolages

Haut débit (Als@tis)

Sécurité des routes et chemins

Pont sur la RN106/carrefour Paratonnerre

Urbanisation Porte Nord 

 

*******

Changement secrétaire :

Suite à la démission d’Alain de Saint Cyr mécontent que ses positions  à propos du bien fondé du recours concernant le mur, soient relatées dans le compte rendu du dernier conseil d’administration, la candidature au poste de secrétaire est ouverte. Faute de candidat, Cécile Elie remplira cette fonction, en dépannage, jusqu’à  l’assemblée générale, début 2010.

Mur route d’Alès :

Le tribunal devait étudier, le 12 novembre (le lendemain de notre CA), la demande en référé introduit par M° Blanc au nom des Comités de quartier Route d’Alès et Villeverte soutenus par l’Union des Comités de quartiers (moralement et pour les frais d’avocats qui se montent à 1500 euros).

L’affaire fait scandale. Elle a pris une telle dimension que, toute l’agglomération est au courant. Lors de l’Assemblée générale du Comité Route d’Alès les élus présents ont été fortement critiqués et en premier ligne Jacques Perotti, adjoint au maire en charge de l’urbanisme qui a dû carrément battre en retraite tandis que Franck Proust essayait de calmer le jeu.

Cambriolages :

Audacieux, en plein jour, les cambriolages ont une fâcheuse tendance à se multiplier dans notre quartier. Une Mercedes blanche immatriculée dans le Vaucluse a été repérée par des voisins de Brigitte Krebs et d’Anne-Marie Privat victimes l’une et l’autre. De faux joggeurs sont aussi signalés ainsi que des démarcheurs à domicile suspects.

Que faire :? La vigilance réciproque entre voisins semble être un bon moyen de  dissuasion. Principe : signaler tous mouvements  inhabituels, alerter les voisins les plus proches et prendre individuellement le maximum de précautions.

Conseil de quartiers du 6 octobre :

La présidente, Claudine Schweyer est un des membres (très actifs) de ce Conseil « Nîmes Ouest »  qui réunit associations, structures administratives, élus et techniciens de la ville.

La prochaine réunion prendra en compte les « souhaits 2010 » émis par les 9 Comités concernés. Il s’agit de projets originaux et complémentaires des demandes basiques d’aménagement. Rien ne dit qu’ils soient pour autant retenus.

Le CA de Villeverte va demander une « Maison de quartier ». Même du préfabriqué nous irait très bien. Nous désirons aussi des toilettes pour le Bois des Espeisses. Il serait aussi bienvenu, en lot de rattrapage, d’aménager la placette encombrée de gravats chemin de la Cigal

Si vous avez une demande précise prendre contact avec un des membres du bureau.

.

 

Sécurité des chemins et routes

Deux accidents graves récents illustrent l’urgence de remédier aux dangers liés à la circulation (souvent beaucoup trop rapide) dans l’ensemble du quartier et le défaut d’aménagements réclamés pourtant depuis longtemps.

Des ralentisseurs  sont impératifs à l’intersection Ancienne route d’Anduze-Chemin de la Cigale et le bas du chemin du Paratonnerre. Le rond point chemin des Hauts de Nîmes–Chemin de la Capitelle pointue attend toujours un début de réalisation. Nous pensons qu’il serait judicieux d’étudier des plantations d’arbustes en quinconce là ou des lignes droite incitent à appuyer sur le champignon.

La présidente va demander une réunion « dans le quartier » pour faire le tour des problèmes. Une liste préliminaire est ouverte.

Haut débit (Als@tis) :

La distribution d’un formulaire de pré-inscription avec le dernier Reboussié a porté ses fruits. Une bonne pile de fiches remplies et signées a été récoltée. Norbert Vivès assure son traitement et son acheminement vers l’opérateur qui selon nos dernières informations devrait tenir ses délais en dépit des interrogations concernant le recours de Mr et Mme X...., inquiets de la proximité de l’antenne  Bouygues avec leur habitation ( recours délicat cette antenne existant depuis environ 15 ans !). C’est cette antenne qui doit accueillir celle de la WiFi

D’après nos infos la cartographie des points de réception est achevée. Les contrôles sont en cours. Les travaux sont considérés comme peu compliqués

Porte Nord :

Le projet d’urbanisation de la Porte Nord se précise. Même si son échéance n’est pas pour demain, c’est le moment de regarder le dossier de près. Une maquette réalisée par des étudiants a été exposée au Carré d’art, mais nous n’avons pas été avertis, ni invités à un débat). Nous allons demander une présentation « commentée » pour les habitants de Villeverte.  L’aspect plan de circulation nous intéresse plus particulièrement car des pénétrantes sont imaginées pour relier le futur quartier à l’existant. L’approche transports en commun et type d’habitat (pour éviter le mitage), nous semble aussi essentielle.

Des contacts sont établis avec le Grand Nîmes pourune RV.. Une initiative qui devrait permettre de mettre en avant une suggestion du CA : que l’on profite de la prochaine révision du PLU (Plan local d’urbanisme) pour rendre la charte opposable aux tiers.  Il faut sélectionner des éléments de la Charte de la garrigu très précise concernant, notamment, les constructions et l’aménagement des terrains.

Pont sur la 106

Le Tribunal administratif de Nîmes a donné raison à l’ASPIQ qui contestait l’arrêté du préfet du Gard autorisant la réalisation d’un pont sur la 106 .A l’audience du 16 octobre l’association avait été autorisée à présenter une maquette mettant en évidence les incohérences du projet retenu par la DRE et soumis à enquête publique. Il faudra attendre sans doute jusqu’au début décembre pour connaître les motifs retenus par les juges pour annuler la décision du représentant de l’Etat .

Le CA de Villeverte, a rappelé la présidente, était favorable, « dés le début », à la construction d’un pont de 6 mètres, projet simplifiant au maximum les conditions de circulation et espère désormais que cette solution sera retenue.

Sur suggestion de Jean-Pierre Choquet il va être demandé à Maurice Delmas, président de l’ASPIQ, de venir faire le point sur le dossier lors d’une réunion avec les membres du CA. Date communiquée ultérieurement.

 

PS/ Selon La Gazette (n°du 12/18 novembre) 4 millions d’euros ont été débloqués  par l’Etat pour l’aménagement du carrefour du Paratonnerre. Dans le droit fil de la nouvelle enveloppe de 22, 65 millions pour l’aménagement de la nationale 106.  .

 

Date à retenir :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE samedi 27 février date changée pour cause de disponibilité de la salle de la Cigale.

Réunion C.A mardi 8 décembre 19 H école de la Calandreta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article