Publié par VILLEVERTE

Objet : Porte Nord et contournement Ouest

Nîmes, le 21 octobre 2009

Madame,

Comme convenu je vous remets ci-joint le dossier provenant de l’agence d’urbanisme concernant : le projet de la Porte Nord reprenant le tracé du contournement ouest.

Ce dossier concerne évidemment tous les nîmois et l’agglo, mais particulièrement les quartiers limitrophes de Villeverte, Carreau de Lane, Vacquerolles… qui font partie du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest dont vous êtes la Présidente.

Dans l’étude actuelle, il apparaît que le tracé du contournement ouest n’a pas évolué et est toujours trop près des habitations. D’autre part certaines nouvelles pénétrantes font craindre une densification importante dans nos quartiers supprimant presque totalement les poumons verts existants entre les différents quartiers. Nîmes n’a pas de fleuve, pas de lac, pas de mer, il est indispensable de lui garder sa garrigue qui lui sert de cadre et en fait son charme en lui apportant oxygène et recyclage du CO2.  Beaucoup de villes ont sacrifié à l’urbanisation leur richesse verte, une grave erreur.

Nous ne sommes aucunement opposés à une urbanisation réfléchie, une ville doit vivre et pouvoir accueillir une population nouvelle, mais arrêtons le mitage, pensons cadre de vie, transports en commun avant de faire du remplissage qui ne sert souvent qu’à satisfaire des intérêts privés. Des terrains, classés non constructifs au PLU actuel, sont souvent  achetés par des personnes qui attendent que la prochaine révision du PLU les rende constructibles.  Nous sommes obligés de nous poser la question, seraient-ils mieux informés que nous ?

Nous souhaiterions que les comités de quartier soient considérés, lors d’études urbanistiques, comme des interlocuteurs valables représentant leurs habitants. Dans nos quartiers nous avons des personnes aux talents divers qui ne demandent qu’à mettre bénévolement leur savoir à la disposition de leurs concitoyens. Pourquoi ne pas en profiter ?

Serait-il possible, que l’agence d’urbanisme vienne présenter dans le cadre du Conseil de Quartier de Garrigue Ouest, son étude sur la « Porte Nord ». Cela éviterait à coup sûr de futures contestations. Car il est vraiment regrettable, que dans la composition des groupes de travail mentionnés dans la présentation du dossier d’études ne figure aucun habitant !

Nous ne doutons pas de votre appui, nous vous en remercions par avance et vous prions de recevoir, Madame , l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Claudine Schweyer

Présidente Villeverte

Vice Présidente Conseil de Quartier Garrigue Ouest
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Martini 24/07/2011 10:36

Langue de bois de chene vert et de pin d alep !
Les propos de Madame scheweyer sont " divins " : elle dénonce le danger de mitage de la garrigue nimoise , sans dire un mot sur le fait que le mitage urbain de cette partie de Nimes existe déjà (
et depuis 50 ans maintenant ! ) .
De plus, si des régles d urbanisme restrictives avaient existé dans le passé , cette dame n aurait sans doute jamais pu faire construire dans ce poumon vert qu elle défend bec et ongles aujourd hui
.
C est un grand classique de l urbanisme : le sud-est regorge de propriétaires qui se" mobilisent" contre les constructions à venir .
Surprenante et touchante "conversion" à l écologie !!!

Zaharia 23/10/2009 17:52

Bravo pour cette lettre