Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Comité de quartier Villeverte

 

 

Compte rendu du CA du 11 mai 2010

 

Présents : Jean-François Bonnet, Christiane Cancel, André Cabane, Jean-Pierre Choquet, Cécile Elie, Bernard Fièvre, Marc Ferrier, Elisabeth Gombert (oubliée dans le précédent compte rendu CA, mille excuses), Odette Hénin, James Kirkness, Caroline Martineau, Daniel Poudevigne, Claudine Schweyer, Norbert Vivès.

 

Excusés : Anne-Marie Privat, Brigitte Krebs, Alain de Saint Cyr

 

*************

Ordre du jour :

Bilan vide-grenier, Pique nique Orviel ; courrier postal jeté dans la garrigue, 

Haut débit (Alsatis et ses méandres) ; préparation Lou Reboussié de juin ; enquête publique TCSP (ouverture le 17 mai) ; mobilisation contournement Ouest,  actualité Bergerie ; fonctionnement Union des comités ; projet « grande messe des conseils de quartiers » ; organisation fête des Capitelles 

 

Vide-grenier : vu la météo le vide grenier a été un fiasco. Sur 27 inscrits seuls 8 étaient présents avec bâches et parapluies. Les plus courageux ont résisté jusqu’à 12 heures 30. Les participants ont jugé l’endroit adéquat. Gain Comité (vente cafés-gâteaux) : 28 euros. A refaire avec du soleil.

 

Courrier vagabond : L’éparpillement de différents courriers dans la garrigue, il y environ deux mois (courrier récupéré trempé par Isabelle notre factrice préférée), les conséquences se font sentir maintenant à retardement. Des cartes bleues manquent à l’appel, une convocation à une AG importante n’est jamais arrivée, des relances pour facture impayées sont notifiées, et on peut aussi imaginer des rendez-vous galants ratés… ! La poste ne s’est jamais ni expliquée et encore moins excusée. Une lettre recommandée de protestation va être envoyée à la direction de Nîmes.

 

Pique-Nique Orviel : La date tombe mal.Certains auraient voulu venir et ne seront pas là. Un temps agréable est commandé.

Départ voiture pilote pour les néophites,  dimanche 16 mai, Plan des Reboussiés, à 11 heures.Prévoir Une demi heure de route environ.

Au menu : les divers mets (quiche, terrines, salades, gâteaux) apportés par les uns et les autres plus, offertes traditionnellement par le Comité, des saucisses, merguez, andouillettes, grillées sur place.

Le vin des frères Cabane assure l’ambiance.

 

Haut-débit (Alsatis) : Après un cri de victoire (Youpi ça marche) émi par Marc Ferrier mercredi dernier, il a fallu vite déchanter. Dés le vendredi soir c’était la panne, plus aucun signal. Difficile comme d’habitude d’obtenir des informations. il a fallu ramer:La coupable serait l’antenne du Paratonnerre.

Mardi soir, 11 mai, 4 jours après, toujours pas de réception et l’humeur de Marc était à la dépression. Le doute s’installe. Les abonnés sont inquiets. Les futurs abonnés sur la réserve. Il est urgent d’attendre … !

Une lettre R avec AR sera faite à Alsatis par la présidente + lettre au Sénateur Maire

Un problème peut exister mais pourquoi aucune information ?

 

 

Lou Reboussié : because annonce de la fête des Capitelles, prévue le 28 juin, le numéro de juin devrait être  bouclé le 1er juin. Réunion chez la présidente le 1 Juin . La distribution devrait être réalisée les 5 et 6 juin selon la répartition habituelle. Nouveaux candidats  à la distribution : se faire connaître. Elisabeth Gombert se charge de l’impression qui devrait être un peu moins chère .

 

Rubriques déjà prévues :

Infos sur le mur. Le procès est gagné, la ville ne va pas en appel mai il faut encore obtenir la démolition effective du béton à scandale.

Infos sur le pont : Le ministère concerné (celui de Jean-Louis Borloo) à fait appel du jugement rendu par tribunal administratif de Nîmes suite au recours de l’ASPIQ et annulant l’avis favorable donné par le préfet. Il serait étonnant que l’association ASPIC  dépose les armes. A suivre.

Nouveaux îlots directionnels : Suite à diverses demandes,  des aménagements susceptibles de sécuriser certains carrefours du quartier sont en voie de réalisation. Avis partagés  sur les formules appliquées.

TCSP : mobilisation autour de l’enquête publique programmée du 17 mai au 15 juin. Chaque avis compte. Impératif aller jusqu’au Colisée (siège de l’agglo) pour formuler ses remarques. Le CA de Villeverte est très majoritairement contre le tracé proposé qui, notamment ignore la gare, et suggère de donner un avis défavorable, mais chacun est libre.

 

Contournement Ouest : une réunion importante d’habitants inquiets s’est tenue à Caveirac. Villeverte reste très préoccupée par le faisceau  du tracé qui sera retenu. Une voie rapide est une nuisance qui doit être éloignée le plus possible des habitations existantes ou à venir.

 

Bergerie du Bois des Espeisses : Nous ne sommes pas les seuls à nous soucier de la préservation de la garrigue et du patrimoine rural. Lors de la manifestation « jardin durable » aux Jardins de la Fontaine, une association de la Vaunage

« Nages Garrigues et pierres sèches » était présente. Un contact a été établi.Si on ajoute la mobilisation autour des gorges du Gardon (élus et associations ) ça bouge un peu partout.

Dernière minute : Cécile Elie vient de recevoir une lettre du cabinet du maire lui demandant de prendre RV (demande faite dans la foulée) avec Hélène Alliez Yannicopoulos adjointe déléguée au développement durable de Jean-Paul Fournier. C’est la suite de l’échange avec le maire lors de l’AG et de la lettre  récapitulative qui avait suivie. L’espoir renaît d’autant que le directeur de l’environnement a changé.

 

Union des comités de quartiers (UCQNM). Il est regretté que leur site ne soit jamais à jour. Un code existe rappelle Elisabeth Gombert mais il ne fonctionne plus et sa maintenance coûte cher car elle n’est pas assurée par le bureau.  La présidente rappelle que des réunions ont lieu tous les lundis à 18 heures 30, 8 rue Molière, au siège et il est possible, pour les membres du CA Villeverte  d’y participer.

 

« Grande messe » des Conseils de quartiers : Prévue initialement le 5 juin,  elle ne fait l’objet d’aucune information alors que, rappelle Claudine Schweyer «  un programme détaillé devait être diffusé… !

 

 

Fête des Capitelles : répartition des rôles :

* Claudine Schweyer : tables, chaises, estrade, guirlandes. Autorisations de vente de boissons et d’occupation de l’espace public (lettres type).
Branchement ERDF. Clé pour ouvrir la borne d’incendie. Plancha.
* Elisabeth Gombert : Friteuses (à vérifier ,  à faire réparer à acheter ?

* Bernard Fièvre : sanisette, containers

* Odette Hénin : assurances

* Jean-François Bonnet : récupération des bars et remise en état.           

Recherche des écoulements (voir chez M. Dragoni ?).

* Daniel * Poudevigne ; concours de pétanque. Claudine demande des lots

* Norbert Vivès : champagne par la filière Dragoni.

* André Cabane : vin domaine de l’Orviel (comme d’hab).

* Caroline Martineau ::Paëlla  voir avec Laurent si possible pour 80 à 100 personnes  (son camion réfrigéré avait été très apprécié).

Impératif : commencer à 19 heures  sinon les gens mangent autre chose.

+ Tartes : à commander à boulanger (face à Casto)

+ Pain chez Brocherie

+ Saucisses

+ Frites

+ Cajots abricots par coopérative Saint Gilles ?

 

Boissons déjà en stock

Gaz pour l’alimentation de la plancha (à vérifier)

 

Check liste à ajuster le 1 er juin lors de la réunion Lou Reboussié.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article