Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Quelques réflexions pratiques entre SPANC et EUROPE ?

Il n’est pas inutile de rappeler quelques notions de base :

Les Fosses dites «septiques» en réalité «toutes eaux ». Contrairement à une opinion répandue, le traitement biologique ne se fait pas dans la fosse, mais dans le drainage en aval, d’où son importance. Deux filières dans nos territoires de garrigues aux sols rocailleux faillés à bonne capacité d’infiltration: * Tranchées de drainage : 70 à 90 m de long dans les cas courants, selon le nombre d’Equivalent habitants et de pièces principales, procédé le plus souvent employé jusqu’à ce jour (la très grande majorité des fosses existantes) * Filtre à sable non drainé de 25 à 35 m2 sur une hauteur totale de 1m environ, avec une disposition ramassée des drains et une granulométrie très stricte des sables et graviers utilisés.

Pour les nouvelles installations, le SPANC n’admet plus, dans notre quartier, que les filtres à sable non drainés, à juste titre car, outre leur bonne adaptation à toutes les pédologies de nos sols, ils sont moins destructeurs d’environnement, leur 30m2 pouvant être gazonnés ou cultivés en radis , salades ou fraises.... Et si l’on tient compte des 3m libres d’arbres à haute tige, ils ne neutralisent que 130m2 pour 400 m2 avec 80 mètres de drains. Enfin ils sont facilement contrôlables tant lors de leur réalisation que lors des contrôles périodiques.

Les contrôles du SPANC ont souvent mis en évidence des installations dont la conformité voire l’existence même des tranchées de drainage était difficilement contrôlable : Impossible de contrôler les remblais des tranchées, et/ou absence de regards de bouclage. Mais aussi absence de moyens de contrôle tels les tuyaux et buses à haute pression d’eau dont sont par contre équipés, lors des vidanges, les camions de collecte.

Les difficultés ou litiges pouvant surgir entre propriétaire et SPANC à propos de ces contrôles peuvent utilement être portés à la connaissance du collectif : «Eau Secours 30» constitué à l’initiative de Pierre-Marie CHAZE, son président, tel: 06 29 64 58 69.

Un abus de pouvoir du SPANC !

A l’occasion du contrôle, obligatoire en cas de vente d’immeuble, et datant de moins de 3 ans, d’une installation d’ANC, il nous faut signaler une grosse anomalie qui s’avère être habituelle et lourde de conséquences : outre le fait que ce contrôle comporte 15 pages de critères , remarques, points de non-conformités qui sont autant de raisons d’inquiéter le futur acquéreur, figure ce texte : Le dispositif de traitement ( tranchée d’épandage) n’est pas adapté à la pédologie de sol ( inadéquation entre la filière de traitement et la nature du sol)! et dans le paragraphe suivant : L’ensemble de la filière devra être réhabilitée ...On impose donc en cas

de vente du bâti de remplacer par un filtre à sable toute la filière en tranchée de drainage, pourtant «en état d’usage», qui a donné satisfaction depuis un quart de siècle, a subi plusieurs contrôles tous «satisfaisants». Ce qui était encore autorisée couramment dans tous les dossiers et sur les mêmes terrains, il y a quelques années ! Cette affirmation péremptoire –dont la preuve devrait être à charge du SPANC — n’est pas acceptable et constitue un abus de pouvoir manifeste, et une source de litige avec l’acquéreur, qui s’estimera à juste titre fondé à exiger une

diminution du prix du montant de cette nouvelle filière ou pour le moins la consignation de cette somme en garantie !

Les Micro-Stations:

de nombreuses micro-stations ont un agrément national, dont plus de 15 agrées pour 5 à 8 EH (EH = Equivalent Habitant soit le nombre de personnes dont les effluents peuvent être traités) liste sur demande au journal. Elles traitent les effluents dans la cuve, qui peut comporter plusieurs compartiments, par des micro-organismes et un apport d’oxygène de l’air, avec en général un coffret de commande électrique et un programme de traitement, un compresseur externe ou interne, ou autre moyen mécanique d’apport d’air. Leur avantage réside dans le fait que les eaux sont épurées à la sortie et que l’infiltration ou l’écoulement dans un autre milieu récepteur ne pose plus de problème. Enfin elles seront à terme les seules conformes à la réglementation Européenne et constituent donc la seule solution d’avenir. Néanmoins le SPANC pourra encore s’avérer réticent à leur autorisation. Les vidanges sont en général aussi fréquentes, parfois plus, et il faut tenir compte de la consommation de courant–faible et du montant du contrat d’entretien conseillé dans le choix, ainsi que bien sûr du prix plus élevé de l’installation de cette filière.

Fosses ou Micro-Stations ? Quelques réflexions pratiques... entre SPANC et EUROPE

La Ventilation: un certain nombre de ces procédés, du fait du traitement dynamique des boues peuvent générer des odeurs très désagréables.

La ventilation secondaire nécessaire sur la fosse toutes eaux comme sur la micro station revêt avec cette dernière une importance particulière, devant dépasser largement du faitage. Il faudra veiller tout particulièrement à son implantation, par rapport aux vents dominants, sur les maisons à un seul niveau et à toiture plate, en la surélevant de plusieurs mètres par rapport à la prise d’air de la ventilation primaire. Le plus simple sera parfois de la monter le long du tronc d’un arbre à haute tige le plus éloigné possible des lieux de vie,... sans risquer toutefois d’incommoder le voisinage.

Le Prix des Installations : selon de très récentes commandes, bien négociées avec des entreprises compétentes, une fosse septique de 4000L avec filtre à sable, terrassement et brise béton compris revient à 6500/7000 € environ HT.

Dans les mêmes conditions, le prix d’une micro station 4-8 EH sera de 9000 à 10000 € HT. Ajouter la TVA à 10% pour une maison ancienne, 20% pour une maison neuve.

Un dernier souhait : que les habitants n’hésitent pas à nous faire part de toutes leurs expériences et de leurs problèmes.

Echangeons pour enrichir notre expérience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les prix sont abordables. C'est une partie de votre maison qui est conçue pour durer sans entretien pour une bonne durée de temps. C'est en fait une fosse très large qui sera enterré, donc il faut qu'il soit très rigide et durable. Les prix ici sont parfaites à mon avis.
Répondre
P
Je pense que le prix des fosses septiques est très chers!! Ces prix sont ils normalisés??
Répondre
A
Je trouve que les prix sont abordables.
Répondre
V
Merci pour le partage de cet article que je trouve intéressant!