UCQNM

Compte rendu réunion Conseil d’Administration

du 6 septembre 2008

Présents : Digma ALBA(Plateforme Cadereau), Michel BOUSQUET (Russan), André Carrière (Camplanier), Maurice DURAND (Croix de Fer), Éric GAILLARD (Gazelle-route d’Uzès), Deny JEAN (Puech du Teil), Alain LORGEAS (Vedelin), Maurice ROBERT (St Cézaire), Claudine SCHWEYER (Villeverte), Philippe TREIL (Gambetta).

Excusé : Jean-Philippe PHILIBERT (Castanet).

André Carrière nous informe des derniers courriers reçus et des dernières infos :

Diverses invitations pour des manifestations, expo, invitations…

Une demande de RV d’EDF pour relever le compteur du siège de l’UCQNM. Il s’en occupe. Une lettre du Conseil Général émanant de Alain Clary, l’informant que l’UCQNM recevra une subvention de 6 750 € , qui serait suivie, semble-t-il d’une seconde subvention de l’ordre de 4 000 €, à distribuer aux différents quartiers pour l’impression de leur petit journal (à suivre).

C’est moins que les autres années, mais toujours bon à prendre ! André Carrière fera un courrier de remerciement. Suite à sa demande, une « attestation d’assurance » à été établie pour les locaux 8 rue Molière, confirmant que l’occupant est bien L’UCQNM, prouvant ainsi de façon implicite que notre association est bien le bénéficiaire du bail.

Le 14 octobre à 11 H. Invitation de « Jean Jaurès » pour l’inauguration d’une expo sur « les inondations, 20 ans après » à la poste du Cadereau.

Nouvelles adhésions possibles : « Marguerite Autrement » (voir blog), « Route d’Alès », « Cardinal de Cabrière » ( nouveau comité de la route de Beaucaire), « Milhaud », « Richelieu ». Les présidents de ces comités ont été invités à assister à la prochaine réunion du « Conseil des Comités » le jeudi 16 octobre.

Sujets chauds :

Les antennes : Plusieurs manifestations ont eu lieu concernant l’installation arbitraire

d’antennes pour les téléphones mobiles. Si tous les comités sont d’accord pour dire que si l’on veut une bonne réception les antennes sont nécessaires, tous sont également d’avis de dire « OUI mais pas n’importe où », pour demander que les opérateurs se regroupent et pour appliquer dans le doute le principe de précaution en attendant que les puissances installées soient comme dans d’autres pays ramenées à 0,64 volts par m2 à la place des 41 volts actuels.

Les contrôles des « fosses septiques » : Des réunions entre habitants ont eu lieu suite aux premiers contrôles dans les quartiers de « garrigues Nord ».

Personne ne s’oppose à ces contrôles, même les souhaite, mais la somme demandée de 123 € est trop importante et injuste, puisque les personnes parfaitement en conformité devront payer et cela tous les 4 ans ! Il semble d’ailleurs des 123 € la SAUR chargé des contrôles ne perçoive que 50 € environ !

Il est convenu que l’UCQNM appuiera ces revendications et participera par le biais des comités de quartier aux réunions et manifestations, même si celles-ci regroupent certains quartiers non adhérents « actuellement » à l’UCQNM.

L’UCQNM, qui représente actuellement 24 quartiers des plus dynamiques, peut mieux faire passer les revendications et être plus crédible auprès de la municipalité et des médias qu’un quartier isolé. Certains font remarquer que cela n’est pas normal de faire bénéficier les quartiers non adhérents de nos actions, mais ce type d’action de défense d’intérêt commun, ne peut qu’inciter les comités à adhérer pour être mieux représentés… L’UNION fait la force !

Remarque générale :

André Carrière demande aux membres du Conseil d’Administration de participer dès qu’ils le peuvent aux différentes festivités organisées dans les quartiers, pour mieux se connaître, mieux faire passer les infos et faire remonter à l’UCQNM les souhaits et soucis des quartiers. Jean-Marie Galus (Jean Jaurès) nous à fait part du refus de la mairie de lui permettre de consulter le dossier d’aménagement de l’avenue Jean Jaurès dont la discussion et l’approbation sont prévues à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, l’empêchant ainsi de faire toute remarque sur le projet. Cela n’est pas la première fois que l’accès aux dossiers nous est impossible, ce qui est contraire à la loi. Un courrier de protestation est souhaitable émanant de l’UCQNM.