Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Comment ne pas remarquer l'étrange ressemblance morphologique entre la "capitelle pointue" de Nîmes et une cabane qui se trouve à Uzès, au début du chemin de Saint-Maximin à Carrignargues :

- toutes deux ont la même base parallélépipédique et le même couvrement pyramidal aux quatre faces planes, tracées au cordeau, sans qu'il y ait de rive débordante ou de retraite à la transition entre partie de base et partie de couvrement;

- toutes deux, loin d'être "pointues", sont en fait tronquées;

- toutes deux sont bâties de petites pierres soigneusement agencées, sauf aux angles, lesquels sont en dalles disposées alternativement en boutisse et en panneresse.

Les seules différences observables sont :

- un fruit plus marqué pour la base de la cabane uzégeoise;

- une inclinaison vers l'intérieur plus accentuée pour les dalles des angles de la pyramide nîmoise;

- un matériau plus ingrat à mettre en œuvre (éclats, esquilles) dans la maçonnerie de la cabane nîmoise que dans celle de la cabane uzégeoise (petites pierres plates, quelques petits blocs).

Peut-on imaginer un seul et même constructeur pour ces deux cabanes pourtant bien éloignées l'une de l'autre ?


SOURCE : pierreseche.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
enchantée de voir la Capitelle Pointue sur le site mon grand père né en 1904 s'obstinait à remonter les pierres qui s'écroulaient et nettoyait l'intérieur régulièrement elle servait de refuge à bien de personnes... je suis heureuse de la voir toujours aussi fière de nos jours et de constater qu'elle résiste au temps.
Répondre
V

C'est grace à des personnes comme lui, que nous pouvons encore bénéficer de notre patrimoine de garrigue.

Cordialement


C
Je suis venue sur ce blog pour voir où en est l'avancement de l'ADSL car malheureusement Cordialement et longue vie à votre blog.
Répondre
C
C'est sympa, merci beaucoup
Cordialement
Chantou la nîmoise
Répondre
V

Merci à vous de nous rendre visite sur notre blog

Cordialement


C
Si je parviens à recueillir suffisamment d'éléments pour créer mon diaporama, photos, vidéos anciennes, soyez certains que je vous serez mes premiers spectateurs. J'aurai alors besoin de critiques du peu de vrais nîmois du quarter. Le coeur y est mais les documents manquent. Je compte sur vous habitants de Villeverte. Merci de m'avoir lue
Répondre
V

C'est un plaisir, et j'invite les habitants du quartier possédant des documents, à nous en informer.
Cordielement


C
Je peux vous dire que si la capitelle pointue de Nîmes est tronquée au sommet c'est par la faute de mon grand père et son frère qui se sont amusé à descendre la pointe. Mon grand-père avait alors une dizaine d'année et il est né en 1899. Vous voyez que ce troncage n'est pas d'aujourd'hui et n'a peut-être rien à voir avec la capitelle d'Uzès à moiins que des garnements n'aient eu la mêùe idée. Merci de m'avoir lue. Je cherche d'ailleurs des photos de mazets et capitelles nîmois en vue d'un diaporama sur la garrigue nîmoise commenté avec l'accent de chez nous.
Répondre
V

Nous serons heureux de participer à votre diaporama, nous pourrions organiser une séance pour les habitants du quartier si vous êtres d'accord, dans ce cas nous attendons de vos nouvelles.
Cordialement