Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE


Comité de Quartier Villeverte

 

                         Compte rendu réunion du 30 décembre 2008

                          Plan des Reboussiés

 

Présents : Catherine Jehanno Présidente conseil de quartier Nîmes ouest, Marie Gervais cabinet du maire, Bernard  Chantrier,  responsable voirie + 3 techniciens, Dominique Bozio, DIVACQ. Claudine Schweyer et Cécile Élie, Comité de quartier Villeverte.

 

Objet : Repérer les lieux pour faire un projet d’aménagement.

  

                                              **************************

Sous une pluie battante, nous avons fait un premier point des travaux à envisager pour rendre le Plan des Reboussiés plus accueillant, plus propre, plus sécurisé.

 

Traitement du sol : après une remise à niveau de la partie en gravier, il est proposé de mettre un sablé jaune compacté pour garder la perméabilité du sol. La chaussée servant d’accès voiture à l’impasse des Chanterelles  serait  reprofilée afin d’atténuer les retenues d’eau  importantes le long des murs des propriétés limitrophes et son revêtement refait.

Pour éviter les rodéos il est convenu d’installer « un obstacle » autour de la partie sablée, qui pourrait être composé  d’un muret en pierres sèches,  surélevé près de l’arrêt bus pour servir de banc.

L’installation de bornes avec chaînes est jugée peu esthétique et des lisses en bois d’après Bernard Chantrier vieillissent très mal.

D’autres traitement peuvent être suggérés.

Cet obstacle ne devra pas gêner le déploiement de notre fête.

 

Installations hors sol : il est demandé de réunir autour de l’affreux poteau EDF, la borne à incendie, le poteau de l’arrêt bus remis droit et la corbeille à papiers.

L’emplacement du banc actuellement en place restera à définir à moins,  comme nous le souhaitons,  qu’il soit remplacé par des petits « murets bancs » disposés autour des grands pins.

 

Plantations : pas de nouvelles plantations demandées, mais mise en valeur des pins.  Suppression du vieil amandier et peut être du cade.

Un défrichage léger autour de la capitelle serait souhaitable.

 

La capitelle : Elle est élégante et en bonne santé, mais il est urgent de la fermer par une grille afin d’éviter aux cochons de s’en servir comme toilettes. Catherine Jehanno et Marie Gervais l’ont beaucoup admirée et pensent comme nous qu’elle devrait être mise en valeur.

 

Éclairage : Les grands candélabres en place donnent un éclairage peu sympathique, le Plan des Reboussiés mériterait un éclairage plus étudié, spots dans les arbres ou à leurs pieds, et surtout mise en lumière de la capitelle.

Il a été convenu que M. Chantrier fera une première étude chiffrée avec variantes courant janvier, ce qui permettrait d’en discuter avec le nouveau conseil d’administration et les riverains en février/mars.   

Le projet  arrêté sera chiffré et proposé au vote lors du conseil de quartier de juin ce qui permettrait un début de travaux en automne.

Certains travaux seront à prendre sur le budget du conseil de quartier comme les travaux dits d’embellissement , d’autres tels que les revêtements de sol devront être pris en charge directement par le service voiries de la mairie, car vu leur montant il y en aurait pour 3 ans.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article