:         COMITE DE QUARTIER

Hôtel de Région
                                                                                                        201 avenue de la Pompignane
                                                                                                       34064 MONTPELLIER cedex

Dossier suivi par : Sophie de Maria – Direction des transports et communications
réf CB/CC/PP/FL/JM/SdM
Nîmes, le 24 février 2011

Objet : Le Haut débit à Nîmes « suite »

Monsieur Le Président.

Bien que vous nous ayez conseillé de nous tourner vers Nîmes Métropole, nous revenons vers vous, suite à l’article paru dans le Midi Libre le 6 février 2011 intitulé « Europe : Plus d’euros pour le haut débit » soulignant la volonté du Conseil Régional du Languedoc Roussillon  de couvrir en haut débit 99,6 % de la population dès juillet 2011.

Ce même article indique que les crédits européens sont passés de 25 M€ à 36,5, aussi nous pensons qu’une petite partie pourrait être consacré à installer la fibre optique dans notre quartier, une solution de desserte par amplification étant à exclure l’état du réseau de téléphonie étant lamentable.

À notre Assemblée Générale qui s’est tenu le 29 janvier, assistaient des représentants  de la société Alsatis, qui dessert notre quartier en Wifi.  Ils nous ont confirmé  leur impuissance à desservir correctement notre quartier vu son relief. En réponse au fait que le téléphone ne marche pas ou en pointillés par leur système, ils nous ont précisé que cela était normal…et venait de la puissance installée, le téléphone étant très « gourmand » !  Nous sommes de ce fait obligé de payer 2 abonnements, un pour une ligne téléphonique aléatoire, l’autre pour un internet à débit très moyen…

Étaient présents également des responsables de Nîmes Métropole qui nous ont fait miroiter une desserte en fibre optique à partir de… 2013  dans le cadre du déploiement du système GECKO, mais seulement en tête de quartier, la suite restant assumée par les câbles téléphone en mauvais état ! C’est vraiment rageant de voir la fibre optique installée partout dans les villages autour de Nîmes (Lédenon par exemple et dernièrement Caveirac qui touche pratiquement notre quartier)  alors que nous, Nîmois, devons attendre tranquillement sans nous révolter.

Nous pensons que si la Région intervenait au côté de Nimes Métropole, nous pourrions, comme les autres habitants de la région, avoir le vrai haut débit très vite.

Nous vous demandons de nous aider, nous vous remercions à l’avance et vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de notre parfaite considération et nos souhaits de prompt rétablissement.

Pour le Conseil d’Administration
Claudine Schweyer