Artisans du Monde Gard

S.O.S.
Artisans du M
onde

Nous sommes la seule association de commerce équitable du Gard. Depuis vingt-sept ans nous nous efforçons de rendre compte de la situation des producteurs et des artisans des pays du sud, nous sensibilisons tous les publics au commerce équitable, nous répondons à toutes les invitations qui nous sont adressées, nous avons démarché toutes les entreprises, administrations, groupements susceptibles de devenir nos clients et le résultat est alarmant.

On nous parle d'économie sociale et solidaire mais nous sommes exclus de ce "club" qui regroupe les mutuelles, les entreprises coopératives. On parle un peu de nous début mai pendant la quinzaine consacrée au commerce équitable et puis c'est fini jusqu'en novembre pour la semaine de solidarité internationale. Croyez-vous que cela suffise à faire vivre un commerce même associatif ?

Nous vous avons déjà écrit. Sans doute, nous nous sommes rencontrés. Peut être même avons nous eu l’occasion de plaider ensemble pour un monde plus juste. Mais ni notre association, ni surtout nos partenaires les producteurs du sud, ne vivent que de belles paroles et d’encouragements.

Aujourd'hui nous sommes en très grande difficulté mais nous ne demandons pas de subvention ni la charité pour freiner notre déclin. Nous voulons des clients.

Si vous ne nous épaulez pas maintenant, demain nous mettrons notre employé au chômage, nous fermerons un magasin de plus au centre ville, notre propriétaire convertira le local en garages.

Alors, il est encore temps de réagir : incitez-vos réseaux à privilégier de vrais achats équitables auprès de nous, passez-nous des commandes d'alimentaire, invitez nous à tenir un stand lors de vos manifestations, pensez à nous pour des petits déjeuners, goûters, apéritifs solidaires, etc.

Si nous relevons la tête, si nos comptes dégagent des bénéfices, nous maintiendrons un outil au service des pays du sud tout en contribuant à l’économie locale en montrant qu'il existe d'autres voies de développement et de création d'emplois.

Nîmes, mai 2013

Le Conseil d’administration d’artisans du Monde Gard