Bonjour,

J’ai donc rencontré Mr Jehanno chef adjoint au cabinet du maire en présence  de Marie Gervais chargée de mission au cabinet du Maire le mercredi 19 Novembre à 17 heures.

En résumé il apparaît :

- Que la mairie a confié une étude à un « cabinet d’experts » concernant la mise en place du haut débit dans notre quartier. Cette étude doit donner différentes solutions techniques et chiffrées d’ici la fin décembre.

Quand cette étude sera prête nous serons informés….. PROMIS par Marie Gervais!!!

Mr Le Maire tranchera alors pour une solution puis partira le cas échéant à la recherche de subsides auprès des collectivités si la solution choisie est particulièrement onéreuse !

-         La réalisation du carrefour du paratonnerre serait un atout très important pour nous car l’état est obligé à l’occasion des travaux de mettre en place des réserves pour laisser passer les câbles et/ou la fibre optique sinon ce sont des mois et des mois voire des années pour obtenir l’autorisation de traverser le périphérique dans le but de mettre en place des gaines…. En effet la solution de la fibre optique commence à émerger….

-         Le WI-Max serait de plus en plus abandonné car cette solution pose beaucoup des problèmes à l’usage ; la couverture délaisse nombre d’habitants du secteur (il suffit d’un accident léger de relief par exemple) ; problèmes de saturation, problèmes avec d’autres sources d’émission…j’arrête là car je ne suis pas ingénieur aux Télécoms…..

-         Mr Le Maire serait très attentif à ce dossier…. Notre situation semble être maintenant considérée en mairie comme ahurissante au vu des équipements en France et en Europe ! Qu’attendent – ils donc !!!!!!

-         Dernier point : J’ai lu comme vous des articles et des publicités de la Région concernant l’offre de haut débit dans la Région…

Attention cette offre est à concurrence d’un taux d’équipement à 80% de la commune ce qui élimine illico presto la commune de Nîmes d’un effort d’équipement quelconque . Pour le Conseil Général la commune de Nîmes est équipée à un taux de 80% ; j’appelle ça de la finesse politicienne… ; peu importe si les 20% restant de la commune représente 20 000 habitants environ….J’ai bien peur que le Président du Conseil Général du Gard veuille absolument en priorité équiper les hauts cantons Cévenols( électoralement parlant c’est quand même plus « juteux » pour lui)….

Je pense que c’est le moment où jamais de maintenir la pression par des courriers, des demandes de rendez-vous, des articles de presse etc.. etc même si parfois on est saisi d’une certaine lassitude (mes premiers courriers remontent à 6 ans maintenant…) et si on se sent en lutte contre des moulins à vent !!!

J’ai rédigé une longue lettre à Monsieur le Président du Conseil Général du Gard pour lui demander de préciser avec honnêteté et courage sa position face à l’équipement de la commune de Nîmes en haut débit et ceci dans le cadre de l’égalité des territoires revendiqué par sa politique générale… cela me semble un minimum pour des citoyens assujettis à de forts impôts locaux !!

J’attends depuis un mois et demie une réponse…..

Amicalement,

Marc FERRIER