Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par VILLEVERTE

Bonjour M. Ferrier,

Suite à votre courriel ci-joint, j'ai demandé à la Direction télécommunications de se renseigner sur cette initiative du Pays des Cévennes.
Je me permets donc de vous apporter des éléments d'informations complémentaires à l'article pour le moins succint du Midi Libre.
Cette initiative fait suite au désengagement du délégataire (la société HDRR) du CG30. L'opérateur économique retenu aura pour mission de déployer en 10 mois environ une infrastructure de réseau WiFi, solution techniquement discutée et discutable. Par ailleurs, la priorité est donnée aux communes dont le taux de couverture haut débit est très faible (voire proche de 0%). Comme il est précisé dans l'article, le Pays des Cévennes compte 117 communes. Or, pour faire un parallèle avec Nîmes, la ville d'Alès qui a un taux de couverture de près de 85% (Nîmes 89,2%) est exclue du projet.
Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que nous restons attentifs à la mise en oeuvre de cette initiative et suivont également les solutions envisagées par d'autres collectivités.

En ce qui concerne l'étude que nous avons commandée, elle est en cours de finalisation et devrait être rendue, comme prévu, à la fin de l'année. Comme vous le savez, cette étude est réalisée par un cabinet privé suite à un appel d'offre : par conséquent, nous n'en avons pas encore pris connaissance. Ce rapport devra donc être étudié attentivement par nos services techniques.

Il est certain qu'un débat interne suivra, notamment concernant les arbitrages financiers à faire en fonction des proposition qui seront retenues.

Cordialement.

Marie Gervais
Chargée de Mission
Cabinet du Maire


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vianney RUY 23/01/2009 14:44

Une nouvelle offre Orange/NordNet qui a été créé pour les zones blanches (non je n'ai pas d'actions chez eux)

He bien c'est tout nouveau (depuis le 12 janvier) et je dois avouer que vais tester, je dois recevoir mon pack satellite d'ici quelques jours :)

Ça m'a l'air interessant, en tous cas mieux que rien moi j'ai d'ailleurs résilié ma clef SFR, trop de problèmes de connexion...L'antenne Villeverte tombe régulièrement en panne dixit SFR...Et seulement 1Go en volume de téléchargement.

Les + de l'offre SAT : pack satellite gratuit ! (300 € minimum ailleurs),
routeur WIFI (accès partout dans la maison)
Offre téléphonie (double play) à venir bientôt en option
Achat de volume supplémentaire à venir aussi en option

Les - : Engagement 24 mois, Résiliation possible avant mais cout à payer = durée restante / 4 (Loi Châtel)
Soit disant 2Go de volume mais en vrai réparti à 80%/20% entre téléchargement et upload (sens montant). Donc réellement 1.7 Go en réception...
Apres ces 2 Go, la connexion est bloquée.
Toute émission/réception satellite est soumise aux aléas climatiques
L'installation n'est pas à la portée de tout le monde et peut s'avérer couteuse...

VILLEVERTE 26/01/2009 16:11


Nous vous remercions de nous donner vos critiques positives et négatives après essais.

Cordialemebt



Vianney RUY 20/01/2009 08:49

Le Grand Besançon renonce à sa DSP au profit de la solution NRA ZO
publié le 19 janvier 2009

Précurseur de l'action des collectivités dans le secteur des télécommunications avec le réseau Lumière lancé dès 1994, la ville de Besançon voulait étendre et compléter celui-ci pour desservir les 58 communes de son agglomération. Mais depuis deux ans et demi, le projet de délégation de service public (DSP) engagé souffrait du changement de porteur du projet de APPR à Eiffage. La DSP initiale prévoyait une desserte en fibre optique des 36 zones d'activités, un dégroupage des NRA (nœud de raccordement d'abonnés) qui ne l'étaient pas encore et un complément de couverture en WiMAX. Le montant d'investissement s'établissait à 10,5 millions d'euros, dont 3,5 de part publique. Le déploiement aurait dû se dérouler en 18 mois avec reprise du réseau existant dont "les recettes sont le double des charges actuellement malgré l'emprunt contracté pour sa réalisation", a précisé la ville. Face aux difficultés de la négociation, aux incertitudes du WiMAX (techniques et de santé publique), à la limitation à 2 Mbits/s (double play), les élus ont préféré sortir de la crise. En octobre dernier, ils ont opté pour la solution NRA ZO (zone d'ombre) de France Télécom : 7 NRA seront équipés dans les douze prochains mois, pour un coût de 350.000 euros. Le syndicat de régie a décidé de conserver son enveloppe d'investissement de 3,5 millions sur dix ans pour procéder aux extensions du réseau existant (130 km de câbles, 180 sites). Des solutions satellitaires avec prise en charge de la parabole seront proposées aux 13 abonnés non encore desservis. Les zones d'activités seront fibrées en fonction des demandes. En parallèle, des approfondissements techniques sont en cours sur le FTTH pour compléter l'étude réalisée par l'Arcep afin de trouver le meilleur point de mutualisation. Des discussions auraient repris dès le mois de janvier avec certains opérateurs...



http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1232092829369

VILLEVERTE 02/02/2009 17:40


Merci pour ces informations

Cordialement


Didier Gourdou 16/01/2009 22:12

Résidant du chemin de la prefecture depuis plusieurs années, pénalisé comme tant d'autres par l'absence de l'Adsl dans le quartier, je suis attentivement tout ce qui peut se dire à ce propos, notamment au travers de la presse ecrite. Ne soyons pas dupes. Les multiples questions posées par lettres adressées aux élus et autres chargés de mission de tous poils et de tous bords amènent toujours la même réponse claire ou voilée : "C'est en cours et on s'occupe de vous". Point, barre ! Vous remarquerez qu'il n'y a jamais de réponse précise, jamais d'échéancier avancé, jamais de projet ou de ligne de conduite claire et établie. Telle est la politique ! On n'en voudra pas spécialement à nos élus locaux, c'est pareil de partout pour tous les dossiers "merdiques". Nous apprécierions cependant davantage de franchise. Moi, quand je peux pas faire quelque chose, je le dis. Je tourne pas autour du pot. Ainsi, je sais où j'en suis et je suis en harmonie avec ma conscience en sachant que je ne mène pas les gens en bateau. Donc, je fais mon deuil de l'Adsl, et je n'attend rien de mes élus à ce sujet, sachant que le seul maitre du jeu est France Télécom et uniquement lui, et que la Mairie n'a aucun pouvoir décisionnel sur cet entreprise malgré tous les courriers bienveillants que vous pourrez recevoir. J'attends du concret, pas des promesses dont on nous rebat les oreilles depuis des années. En fait, notre secteur représente une trop faible densité géographique pour France-Télécom qui n'est pas intéressé par un tel investissement (pourtant pas si énorme que ça au vu de certaines autres réalisations). Seul recours : Un prise en charge de bien plus de 50 % de la part des collectivités territoriales et là, c'est pas gagné. Quelle collectivité territoriale s'est avancée financièrement ???

Vianney RUY 29/12/2008 17:30

Une information hautement interessante pour nous les oubliés de l'adsl...
http://www.freenews.fr/paca/6420-reseau-paca-premier-nra-zo-dans-paca.html
Pourquoi ne pas faire installer un NRA ZO (Zone d'ombre) ?