ADSL : Lettre à Monsieur le Maire De Nîmes
COMITE DE QUARTIER
VILLEVERTE
1477 chemin de la Capitelle pointue
30900 NÎMES
E.mail villeverte@wanadoo.fr
Claudineschweyer@gmail.com
Tel/fax : 0466234505
Monsieur Jean-Paul FOURNIER
Sénateur Maire
Président de Nîmes Métropole
Mairie de Nîmes
30033 NÎMES cedex 9
Objet : Le haut débit dans notre quartier
Copie : Madame Patricia Fourquet
Nîmes, le 6 décembre 2010
Monsieur le Sénateur Maire, Monsieur le Président.
Notre quartier bénéficie depuis 9 mois du haut débit par le réseau Wifi de Alsatis. C’est évidemment mieux que rien, mais c’est un système qui n’est pas assez fiable pour un usage courant. Depuis le début, nous supportons des interruptions de réseau régulièrement dès qu’il y a des intempéries orageuses.
Comme vous le savez, au mois d’août, notre quartier est resté sans liaison internet tout le mois, ce n’était évidemment pas à cause d’ intempéries, mais nous n’avons pas pu en connaître la raison et ne la connaissons toujours pas. Alsatis étant aux abonnés absents, nous avons interrogé vos services pensant qu’ils pourraient nous donner des informations ; réponse de Madame Marie Gervais « la ville de Nîmes n’est pas le service après vente d’Alsatis » ! peut-être, mais c’est bien la ville de Nîmes et Nîmes Métropole qui sont les maîtres d’ouvrage, nous, habitants n’avons aucun moyen de pression.
Notre quartier étant très escarpé, très vert (nombreux arbres) beaucoup de foyers sont privés de réseau, la wifi a des limites et pas question à l’avenir d’avoir le très haut débit avec ce système, qui ne permet pas de télécharger des fichiers lourds, du type vidéos ou films.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons instamment, comme cela nous a été maintes fois promis, de faire desservir notre quartier en fibre optique, seul système fiable à long terme. Il semble que la commune de Ledenon est entrain d’être équipée (M.L. du 6 décembre).
Le haut débit, même le très haut débit est devenu une « nécessité ». Pas de travail sans eux, pas d’études sérieuses possibles.
Nous espérons que vous donnerez une suite favorable à notre demande, c’est une urgence.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Sénateur Maire, Monsieur le Président, l’assurance de notre parfaite considération.
Pour le Conseil d’Administration
Claudine Schweyer
Présidente