Haut débit : Courriels Jean Paul Boré (Conseil Régional LR)
Cet échange de courriels (entre Marc Ferrier et Jean Paul Boré, Conseiller Régional du Languedoc Roussillon) se lit de bas en haut pour suivre la chronologie des dates
Bonsoir,
Je m’attendais à cette réponse, le problème demeure car 80% de 140 000 habitants ce n’est tout de même pas la même chose en nombre que 80% d’un village de 500 habitants ; me semble-t-il…..
Cordialement ,
Marc FERRIER
De : Jean-Paul BORE
[mailto:
Envoyé : vendredi 4 mars 2011 16:33
À : 'Marc Ferrier'
Objet : RE:
]
Bonjour Monsieur,
Renseignements pris, voici quelques éléments.
D’abord, vous trouverez en pièce jointe un document qui relate l’engagement de la région sur l’ensemble du territoire. Vous noterez qu’il s’agit d’une initiative régionale somme toute exceptionnelle au regard de ce qui se fait dans les autres régions.
Voici la réponse que me font les services concernant les cas qui demeurent encore en suspend.
« Monsieur,
Le programme haut débit régional a pour objectif d'intervenir dans les communes non ou mal desservies en accès internet haut débit . Pour ce faire, le programme prévoit une intervention dans les communes où moins de 80% de la population peut accéder à une offre à 2Mbs/seconde.
Ainsi, dès qu'une commune est, en moyenne desservie à 80% et plus, et bien qu'il existe, au sein de cette commune, des "poches" de population toujours mal desservies, ces communes ne font pas partie du programme.
C'est le cas de la plupart des "grandes " communes de la région dont le taux de desserte à 2Mbs (et plus) est très largement supérieur à 80% de la population mais dont certains quartiers sont malheureusement encore non équipés. »
J’espère que nous trouverons une solution avec les opérateurs privés, que nous aidons du coup avec les finances publiques, afin d’arriver au plus tôt à 100% de couverture du territoire. Tel est le sens de ma demande auprès des services. Je comprends parfaitement votre situation qu’il m’arrive de partager comme d’autres nîmois.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Très cordialement
Jean Paul Boré
Conseiller Régional Languedoc-Roussillon
Délégué à la jeunesse, au handicap
Lutte contre les discriminations,
le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Membre du Comité des Régions d'Europe
E-Mail:
Blog: http://www.jean-paul-bore.com
P Pensez à l'environnement avant de m'imprimer
De : Marc Ferrier
[mailto:marc.ferrier@
Envoyé : jeudi 10 février 2011 19:06
À : 'Jean-Paul BORE'
Objet : RE:
Bonsoir,
Je prends note de votre réponse et je vous en remercie beaucoup.
Je représente le comité de quartier de Villeverte auquel j’appartiens au niveau du conseil d’administration mais ce dossier ahurissant concerne toutes les collines Nord de Nîmes où vivent des milliers et des milliers d’habitants qui se débrouillent comme ils peuvent avec une connexion très défaillante voire inexistante ; en 2011 c’est incroyable et les habitants ne comprennent pas cet abandon du Conseil régional ; on ne peut imaginer des règlements de compte politiques sur le dos de citoyens qui n’y sont strictement pour rien…
Très Cordialement,
Marc FERRIER
De : Jean-Paul BORE
[mailto:
Envoyé : jeudi 10 février 2011 18:31
À : 'Marc Ferrier'
Objet : RE:
]
Bonsoir Monsieur
Ayant eu le plaisir de vous lire dans d’autres mails, j’ai demandé à la direction concernée du conseil régional de me préparer un dossier afin de vous répondre le plus précisément possible. Je le fais d’autant plus volontiers que je compatis aisément avec vous et toutes les autres personnes touchée par ces manquements incompréhensibles.
A très bientôt de vous informer.
Bien cordialement à vous.
Jean Paul Boré
Conseiller Régional Languedoc-Roussillon
Délégué à la jeunesse, au handicap
Lutte contre les discriminations,
le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie
Membre du Comité des Régions d'Europe
E-Mail:
Blog: http://www.jean-paul-bore.com
P Pensez à l'environnement avant de m'imprimer
De : Marc Ferrier [mailto:marc.ferrier@
Envoyé : jeudi 10 février 2011 11:19
À :
Cc :
Objet : TR:
Bonjour Mr Boré,
Nous sommes des habitants d’un quartier de Nîmes (Villeverte : 1500 habitants) à la recherche d’un peu de clarté et de lisibilité dans les opérations du Conseil Régional…
Comment est planifiée par la Région Languedoc Roussillon le développement de la fibre optique sur le territoire ????
Vous sachant un homme de dialogue et d’ouverture nous espérons de votre part une réponse assez précise et technique concernant le développement d’une technologie qui peut même à l’heure actuelle induire des révolutions dans certains pays ; vous ne sauriez être insensible à une telle information me semble-t-il !
Lire ci-dessous ,
Merci !
Un Nîmois, un Gardois, un habitant du Languedoc Roussillon…..
Cordialement,
Marc FERRIER
De : Marc Ferrier [mailto:marc.ferrier@
Envoyé : mercredi 9 février 2011 10:47
À :
Objet :
Bonjour,
Pour alimenter le débat autour du haut débit et suite à la demande formulée hier soir en réunion voici la liste des insuffisances du système Alsatis :
- Impossibilité d’avoir une box de type free, orange, Sfr, etc… avec tous les avantages techniques et d’abonnement que propose une box
- Impossibilité de recevoir les chaînes de télévision (or nous perdons régulièrement le signal de certaines chaînes dans le quartier)
- La téléphonie ne fonctionne pas ou très très mal donc la plupart du temps inutilisable
- Une fiabilité qui a été jusqu’à présent très aléatoire
- Obligation de s’abonner à Alsatis, pas d’autres opérateurs ; si Alsatis disparait pour différentes raisons, le quartier plonge à nouveau dans le plus bas débit qui soit
- Obligation pour beaucoup d’habitants qui n’ont pas la chance d’avoir l’émetteur de visu (à cause des arbres ???) d’installer un mat de 10, 12 voire 15 mètres comme chez moi (toute visite de mon installation est possible) ; il faut haubaner ce mat en 3 points d’ancrage ; je ne vous dis pas le montant des travaux…..
- Un débit qui tourne autour de 1,5 méga ce qui n’est pas extraordinaire et va le devenir de moins en moins
Au niveau financier :
- Obligation d’avoir un abonnement supplémentaire de type clé 3G quand internet est un outil indispensable pour le travail pour remédier aux insuffisances d’Alsatis (attendons les prochains orages….)
- Obligation de conserver un autre abonnement téléphonique chez France télécom puisque Keyyo fonctionne de temps en temps seulement
- Obligation de louer en plus du forfait l’antenne satellite fournie par Alsatis
Mes parents habitent Castanet et pour 30 euros bénéficient de communications illimitées sur fixes, ont une box avec les avantages qui vont avec, reçoivent la télévision numérique par la même box, n’ont jamais eu de pannes.(en 3 ans d’utilisation)
Ce mois ci j’ai payé :
Abonnement alsatis : 33,40 euros
Abonnement keyyo : 7, 15 euros
Abonnement clef 3G : 5,00 euros (pas utilisé ce mois ci et heureusement car dès qu’on utilise une clé 3G la facture explose)
Abonnement France télécom : 66,40 euros (uniquement appels sur fixes bien entendu)
Total : 111,95 euros !!! au lieu de 30 euros… et ceci tous les mois
Au niveau du citoyen :
Je paie comme tout un chacun dans le quartier, des impôts locaux très conséquents, et je ne comprends pas que des milliers et des milliers de Nîmois soient tenus à l’écart du plan fibre mis en place par la Région (plan réclamé dernièrement sur tout le territoire national par Le Président de la République qui serait certainement effaré d’apprendre la situation de notre ville au niveau du numérique) et qui équipe en ce moment des villages et des hameaux dans toute la Région Languedoc Roussillon.
Qu’on ne me parle pas de coûts car il y a bien quelqu’un qui paie pour alimenter en haut débit le mas de mon amie perdue dans les montagnes cévenoles de Portes (où elle habite un mois par an l’été…) sur la commune de St Cécile d’Andorge et je puis vous assurer que ce mas en question est vraiment loin de tout, très loin de tout.
Je pense qu’il faut une volonté politique d’équiper correctement sur le plan du numérique la ville de Nîmes pour la faire entrer dans le 3ème millénaire, ceci dit sans être pompeux….
Itea missa est (une fois de plus)
Bien cordialement,
Un Nîmois, un Gardois, un Languedocien…(enfin me semble-t-il…)
FERRIER Marc